Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. Ecrits

Couverture du livre Ecrits

Auteur : Werner Spies

Traducteur : Jean Torrent

Date de saisie : 08/02/2007

Genre : Arts

Editeur : Bourgois, Paris, France

Collection : Titres

Prix : 8.00 €

ISBN : 978-2-267-01894-3

GENCOD : 9782267018943

Sorti le : 08/02/2007

Claire Lamarre - 27/02/2007


  • Les présentations des éditeurs : 19/02/2007

De la photographie encore tout encombrée de pesants appareils se jetant, à la fin du XIXe siècle, à la conquête du Mont Blanc jusqu'à l'inutilité somptueuse des 7 532 portes safran installées par Christo et Jeanne-Claude au coeur d'un Manhattan sidéré dans la contemplation inquiète de «Ground Zéro», Werner Spies arpente un siècle où l'art apparaît plus que jamais comme une réponse et un défi à l'histoire, à ses embrasements meurtriers, à ses convulsions inouïes. Outre la connaissance érudite des oeuvres, Werner Spies appuie ses réflexions sur les liens d'étroite familiarité qui l'unissent ou l'ont uni à leurs auteurs. Il en résulte une sorte d'histoire portative et privée de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.

Werner Spies, né à Tübingen en 1937, a enseigné l'histoire de l'art du XXe siècle à la Kunstakademie de Düsseldorf jusqu'en 2002. Il est l'auteur de nombreux livres sur ce sujet et l'éditeur du catalogue des sculptures de Picasso et du catalogue raisonné de Max Ernst. Il a organisé de multiples expositions à Berlin, Paris, Londres, New York, Chicago, Venise, Vienne, Tokyo, notamment l'exposition «Paris-Berlin» et la rétrospective Max Ernst. De 1997 à 2000, Werner Spies a dirigé le Musée national d'art moderne du Centre Pompidou. Il y a présenté les expositions «Picasso sculpteur» et «La Révolution surréaliste».


  • Les courts extraits de livres : 19/02/2007

Duchamp a lui-même fourni des commentaires de ses actions. Mais pouvons-nous espérer trouver, pour parler du scepticisme fondamental, pour ne pas dire transcendantal, avec lequel il déstabilise la pratique de l'art, des points de référence qui mènent plus loin que son propre commentaire ? Lorsque l'on était en compagnie de Duchamp, la conversation revenait sans cesse à la littérature. Alphonse Allais et Alfred Jarry comptaient parmi ses auteurs favoris. Ils maniaient le paradoxe, le déplacement, l'ironie. Le commerce de ces auteurs était pour lui vital. N'oublions pas que Duchamp est mort dans sa salle de bains, d'une crise de fou rire provoquée par la lecture d'un passage d'un texte d'Allais. Les activités transoptiques de Duchamp en matière d'art seraient, sans le lacis des allusions, dépourvues de sens. Quel paradigme pourrait éventuellement servir d'archétype pour mettre en oeuvre la manie d'interpréter que Duchamp suscite en nous ? De prime abord, l'on pourrait songer à Freud. Mais, à y regarder de plus près, ce n'est pas du tout la sorte d'herméneutique qui puisse nous satisfaire. Car des modèles explicatifs tels que ceux de L'Interprétation des rêves demeurent liés à un contexte historique, une configuration sociale éprouvée. Ils interviennent à propos de manifestations subjectives. Mais ils ne s'en saisissent que pour mieux s'en défaire. L'harmonie entre individu et société, la suppression de la dissonance : voilà ce qui, en dernier ressort, importe à Freud. Son but est l'intelligibilité, l'élucidation, non la privatisation de sentiments ou de réactions. Considéré sous cet angle, le résultat de l'interprétation est clair : suppression des ambiguïtés et atténuation de l'élément personnel. À l'opposé, Duchamp exprime que son propos n'est pas l'explication, l'analyse picturale. L'impondérable qui se dégage d'un tableau, d'une sculpture ou d'un objet, la fabrication de relations d'un nouveau type s'avèrent plus importants que des commentaires univoques de tableaux. C'est pourquoi rien de plus convaincant ne saurait, semble-t-il, se présenter à nous, à notre recherche d'un modèle applicable à la pléthore d'interprétations dont Duchamp a été l'initiateur, que le procédé porté par Don Quichotte à un degré de cohérence grandiose, au fonctionnement sans faille.


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia