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.. Architecture coloniale et patrimoine : les expériences européennes

Couverture du livre Architecture coloniale et patrimoine : les expériences européennes

Auteur : Marc Pabois | Bernard Toulier

Date de saisie : 19/01/2007

Genre : Architecture

Editeur : Somogy, Paris, France

Prix : 42.00 €

ISBN : 2-85056-975-5

GENCOD : 9782850569753

Sorti le : 19/01/2007

Mélanie Couillaud - 01/03/2007


  • Les présentations des éditeurs : 22/02/2007

Le présent volume s'inscrit dans le prolongement de l'ouvrage précédent Architecture coloniale et patrimoine : l'expérience française, publié en 2005 par l'Institut national du patrimoine et le ministère de la Culture et de la Communication. Il souligne, par ailleurs, l'intérêt croissant des études sur l'histoire de l'architecture de la période coloniale européenne, incluse désormais dans une perspective mondiale qui favorise les approches historiques comparatives. L'étendue des territoires couverts et les problèmes méthodologiques rencontrés obligent à la modestie. Les multiples sources dispersées sont peu accessibles et l'état de la recherche en ce domaine est encore lacunaire. C'est la raison pour laquelle l'Institut national du patrimoine et l'Institut national d'histoire de l'art, avec la Direction de l'architecture et du patrimoine, se sont associés pour établir un essai de bibliographie générale qui occupe une large place dans cet ouvrage. La publication traite, dans sa seconde partie, de l'appropriation et de la mise en valeur de ce patrimoine spécifique. Il faut souligner ici l'action positive de l'Unesco dans ce domaine. Avec le recul nécessaire, cette institution internationale développe le concept de «bien commun» ou de «patrimoine partagé», revendiquant ainsi une filiation après un temps de travail de la mémoire absolument nécessaire et salutaire, si l'on en croit la vive sensibilité qui s'exprime encore dès que l'on aborde les questions qui relèvent du temps de la colonisation.

Ouvrage collectif réalisé sous la direction de Marc Pabois et Bernard Toulier, conservateurs en chefs du patrimoine à la direction de l'Architecture et du Patrimoine.


  • Les courts extraits de livres : 22/02/2007

Aux origines du style colonial : une histoire internationale

Cette histoire de l'architecture témoigne des métissages entre les cultures européennes et les cultures locales (fig. 5 et 6). Les héritages sont directs ou indirects, et les influences, entremêlées, avec effet de retour entre les colonies et la métropole. L'influence de «l'orientalisme» architectural est ainsi l'un des exemples de ces mouvements croisés perpétuels, qui perdurent au-delà de la colonisation, entre le Nord et le Sud.
Au début du XXe siècle, les maîtres d'oeuvre furent moins attirés par le romantisme colonial du siècle précédent, avec son cortège d'éclectisme et de pastiches. Ces styles coloniaux sont inspirés de l'architecture historiciste ou éclectique et du régionalisme «international» de la métropole : on assiste à un métissage typologique et formel producteur de styles régionaux caractéristiques. À partir de la fin du XIXe siècle, et surtout entre les deux guerres, se développent en Inde l'indo-gothic et l'indo-saracenic, en Afrique le néomauresque, le néotunisien, le néosoudanais, en Asie le néo-indochinois et le néokhmer, dans les Indes néerlandaises le néojavanais, parallèlement à l'immigration des styles métropolitains néobasques ou néonormands diffusés dans toutes les colonies. Le style soudano-sahélien est d'abord né en Europe, pour orner les pavillons coloniaux européens de l'Afrique équatoriale française, avant de se répandre sur les bâtiments publics des colonies. À la même période, les îles portugaises des Açores voient naître un revival cosmopolite orientaliste dans les imperios de l'île Terceira. Aux États-Unis, le colonial revival imite le style des premiers colons, issu de plusieurs traditions culturelles, anglaise, néerlandaise, espagnole et française.


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