Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. Le théâtre des amateurs : un jeu sur plusieurs scènes

Couverture du livre Le théâtre des amateurs : un jeu sur plusieurs scènes

Auteur : Thomas Morinière

Date de saisie : 16/02/2007

Genre : Sociologie, Société

Editeur : Ed. du Croquant, Bellecombe-en-Bauges, France

Collection : Champ social

Prix : 22.00 €

ISBN : 2-914968-17-5

GENCOD : 9782914968171

Sorti le : 16/02/2007

Charlotte Thomas - 14/05/2007


Charlotte Thomas - 10/05/2007


  • Les présentations des éditeurs : 26/02/2007

La «séance de variétés», succession de sketches réalisés par des habitants de La Séguinière (une petite commune pavillonnaire près de Cholet) apparaît comme un véritable défi à la théorie de la domination culturelle : la décontraction, l'autodérision et le goût pour la provocation des comédiens amateurs témoignent, en effet, d'une certaine indifférence aux représentations autorisées du spectacle artistique. Comment en rendre compte sociologiquement ? Motivée par une exigence de construction théorique sans céder pour autant à la rigueur du travail ethnographique, cette enquête s'attache à restituer le sens d'une pratique amateur dans son contexte : celui d'une scène sociale résidentielle marquée par l'interconnaissance et le contrôle exercé sur les prétentions à la distinction. Observations et entretiens montrent que cette «pratique culturelle» est une activité hybride qui s'apparente de multiples façons à la sociabilité ludique ou au registre de la «bricole». L'enquête permet de comprendre la genèse de formes mineures de «charisme», d'identifier les profits retirés d'un investissement «désintéressé» et d'analyser la dialectique de la distinction et du conformisme qui contraint la pratique de ces comédiens si proches de leur public. Un deuxième terrain d'enquête est mis à contribution pour reconstituer la dynamique du champ de l'animation culturelle bénévole dans une commune rurale, notamment la crise de la polarisation entre associations «laïques» et paroissiales dans les années 1980.

Les recherches de Thomas Morinière (Centre de sociologie européenne, CNRS-EHESS) portent sur la démocratisation des aspirations artistiques, à travers les exemples du théâtre et de la chanson de variétés.


  • Les courts extraits de livres : 26/02/2007

Reste le terme indigène de «séance de variétés». Il désigne le spectacle annuel, renouvelé à La Séguinière depuis au moins deux à trois générations d'habitants (avec une interruption, du milieu des années soixante-dix à la fin des années quatre-vingt), ouvert aux prestations de tous les Siniérois volontaires. Historiquement, la «séance» existait avant la réunion d'un groupe décidé à monter une pièce de théâtre. La «pièce» est d'abord venue en complément de la «séance». Lors de la reprise, il y a une quinzaine d'années, la priorité a été inversée : un groupe s'est réuni d'abord pour jouer une pièce de théâtre, mais a repris la tradition de mettre en scène des sketches et des chansons, pour étoffer le spectacle de la pièce de théâtre. Depuis, selon les années, le groupe moteur, formellement constitué comme «section théâtre» de l'Entente, propose soit une «séance de variétés» annuelle comprenant les diverses productions des volontaires ainsi qu'une petite pièce, soit séparément une «pièce» («le théâtre») en janvier et la «séance» en juin. C'est ce qui s'est produit en 2001-2002. Ces précisions servent à expliquer les usages respectifs de «pièce», «séance de variétés» et «théâtre». «Pièce» n'est utilisé que par distinction avec la «séance», les années où une pièce de théâtre est jouée à un autre moment de l'année. La «séance» désigne le spectacle annuel ouvert à toutes les productions et, par extension, ces pro­ductions : on peut dire «faire de la séance» et plus couramment «faire un truc pour la séance». Dans ces conditions, «théâtre» désigne moins une pratique qu'un groupe, identifié comme les responsables de la «section du théâtre» auxquels s'ajoutent ceux qui jouent régulièrement dans la pièce lorsqu'il en existe une, ou bien qui montent une pièce plus courte pour la «séance».


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia