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.. Philosophie de l'expérience, un univers pluraliste

Couverture du livre Philosophie de l'expérience, un univers pluraliste

Auteur : William James

Date de saisie : 08/02/2007

Genre : Philosophie

Editeur : les Empêcheurs de penser en rond, Paris, France

Collection : Sciences humaines grand format

Prix : 20.00 €

ISBN : 2-84671-160-7

GENCOD : 9782846711609

Sorti le : 08/02/2007

Nathalie Bruthiaux - 22/03/2007


  • Les présentations des éditeurs : 01/03/2007

" Je me fatigue et je vous fatigue, je le sais, en cherchant vainement à décrire par des concepts et des mots ce qui, selon moi, excède en même temps toute conceptualisation ou verbalisation.
Tant que l'on continue de parler, l'intellectualisme demeure sans conteste maître du terrain. On ne peut revenir à la vie en parlant. C'est un acte ; pour vous faire revenir à la vie, je dois vous proposer un exemple à imiter, je dois vous rendre sourds à la parole ou à l'importance de la parole, en vous montrant, comme Bergson le fait, que les concepts au moyen desquels nous nous exprimons sont élaborés en vue de la pratique, et non du discernement."

William James (1842-1910) est le philosophe du pragmatisme et du pluralisme.



  • La revue de presse Robert Maggiori - Libération du 1er mars 2007

Aux yeux de Deleuze, qui le lut en profondeur pour fonder son propre empirisme, William James était un «effarant génie»...
Philosophie de l'expérience contient les «Hibbert Lectures» données par James au Manchester College en 1909, c'est-à-dire un an avant sa mort. Ces leçons, sur «La situation présente en philosophie», sont donc une sorte de synthèse ou de surplomb de la pensée jamesienne, à savoir «une défense de la perspective pluraliste contre la perspective moniste». William James respecte tellement l'illogique surabondance, la prolifération des formes et l'infinie variété de la vie et de la réalité qu'il trouve en effet insatisfaisante et mutilante, sinon spécieuse, toute tentative de les enfermer dans un quelconque système unitaire. Ne croyant pas en l'existence d'un quelconque absolu, il estime que toute chose peut-être regardée à partir d'une myriade de points...
William James connut dans sa propre existence indécisions et découragements, mélancolie et désespoir, qui le conduisirent à un moment au bord de la folie. Il doit à son parcours de la physiologie à la biologie, de la psychologie (qu'il fut le premier à installer aux Etats-Unis comme discipline scientifique indépendante) à la philosophie d'avoir retrouvé la «foi», même vidée de son contenu théologique. Il en vint à louer, de façon qualifiée parfois d'un peu trop optimiste, l'esprit d'initiative, le dynamisme, l'aventure, la joie créatrice. Peut-être voulait-il dire simplement que, sans «volonté de croire», il n'y a pas de volonté de savoir, nulle expérience n'est possible, et la «vie confuse», la vie réelle, passe sans se faire voir.


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