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.. Comment je suis redevenu chrétien

Couverture du livre Comment je suis redevenu chrétien

Auteur : Jean-Claude Guillebaud

Date de saisie : 01/03/2007

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Editeur : Albin Michel, Paris, France

Prix : 14.00 €

ISBN : 978-2-226-17507-6

GENCOD : 9782226175076

Sorti le : 01/03/2007

Nathalie Bruthiaux - 22/03/2007


  • Les présentations des éditeurs : 03/03/2007

«Ma démarche ne participait ni de l'effusion mystique, ni de la nostalgie, ni même de la quête spirituelle, comme on dit maintenant. C'est d'abord la raison qui me guidait. Par elle, je me sentais peu à peu ramené au christianisme. Cette réflexion a d'abord été très périphérique par rapport à la foi, puis les cercles de ma curiosité se sont rapprochés du noyau central, celui de la croyance proprement dite. J'en suis là. Je ne suis pas sûr d'être redevenu un "bon chrétien", mais je crois pro­fondément que le message évangélique garde une valeur fondatrice pour les hommes de ce temps. Y compris pour ceux qui ne croient pas en Dieu. Ce qui m'attire vers lui, ce n'est pas une émotivité vague, c'est la conscience de sa fondamentale pertinence. La rétractation d'une telle parole dans l'enclos de l'intimité -se taire ! - me semblerait absurde. La laïcité véritable, ce n'est pas la peureuse révision à la baisse des points de vue, c'est leur libre expression dans un rapport robuste et apaisé.»

Jean-Claude Guillebaud a été durant vingt ans grand reporter de guerre au journal Le Monde, il est depuis vingt ans journaliste au Nouvel Observateur, chroniqueur à La Vie en même temps qu'éditeur au Seuil. Il a publié au Seuil de nombreux documents, récits de voyages, ainsi que sis essais majeurs : La Trahison des Lumières (1995), La Tyrannie du plaisir (Prix Renaudot-essai, 1998, La Refondation du monde (1999), le Principe d'Humanité (2001), le Goût de l'avenir (2003), La Force de conviction (2005).


  • Les courts extraits de livres : 03/03/2007

Il est clair que nos Lumières, au XVIIIe siècle, ont été vécues comme un mouvement d'émancipation et de liberté qui s'est développé en résistance, voire en révolte contre l'Église catholique et même contre le christianisme. Dans notre mémoire collective gît la conviction que la liberté de penser, l'autonomie de la personne, la laïcité, la démocratie elle-même ont été conquises en combattant l'emprise cléricale associée à l'Ancien Régime. Au XIXe siècle, après la Restau­ration et le Second Empire, la naissance de la République est passée non seulement par un anticléricalisme de principe, mais par un rejet affirmé de l'héritage évangélique lui-même. C'est de cette façon que nous, Français, avons vécu et écrit l'histoire moderne. L'attachement de la gauche aux antichrétiens historiques (Voltaire, Condorcet, Holbach, Schopenhauer, Nietzsche, etc.) est plus affirmé chez nous, plus radical, plus vétilleux que dans n'importe quel autre pays. Derrière notre attachement, très légitime, à la laïcité française, on trouve trace de ces combats originels contre «l'infâme», c'est-à-dire le catholicisme désigné par Voltaire. Nous avons du mal à admettre cette double filiation historique que rappelait Marc Bloch et qui fait en réalité de la France aussi bien la fille aînée de l'Église que l'héritière de la Révolution. Nous devrions être à la fois sensibles, ajoutait Bloch, au souvenir du sacre de Reims et à celui de la fête de la Fédération. Or, nous ne retenons que le second héritage.
À tort.
Aujourd'hui, en 2007, le discours français ordinaire porte l'empreinte de cet athéisme combatif qui pense incarner à lui seul l'émancipation. Il paraît évident à la plupart des Français progressistes que les valeurs démocratiques ont été arrachées par la réflexion, et quelquefois par les armes, à ce que nous appelons l'obscurantisme judéo-chrétien ou l'autoritarisme clérical. Et, d'une certaine façon, c'est vrai.


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