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.. Essais hérétiques sur la philosophie de l'histoire

Couverture du livre Essais hérétiques sur la philosophie de l'histoire

Auteur : Jan Patocka

Préface : Paul Ricoeur

Postface : Roman Jakobson

Traducteur : Erika Abrams

Date de saisie : 01/03/2007

Genre : Philosophie

Editeur : Verdier, Lagrasse, France

Collection : Verdier poche

Prix : 8.50 €

ISBN : 978-2-86432-497-3

GENCOD : 9782864324973

Sorti le : 01/03/2007

Claire Lamarre - 19/03/2007


  • Les présentations des éditeurs : 12/03/2007

Disciple de Husserl, Jan Patocka (1907-1977) a rédigé au terme de sa carrière ce magnifique essai qui reprend le débat ouvert entre Husserl et Heidegger sur le thème de la liberté.
L'histoire peut-elle avoir un sens ? Pour Patocka, la philosophie qui a conduit à l'idéalisme a échoué dans sa prétention à saisir la subjectivité dans son rapport au monde, c'est-à-dire précisément ce qui fonde l'histoire. Remontant aux origines de la philosophie européenne, il aborde alors les problèmes du choix, du souci de l'engagement, et de la violence.
La Charte 77 dont Jan Patocka fut le premier porte-parole, trouve ici une première tentative d'expression philosophique.


  • Les courts extraits de livres : 12/03/2007

Le commencement de l'histoire

Karl Marx dit quelque part qu'il n'y a au fond qu'une seule science, la science historique ; il entend par là que le savoir vrai consisterait en une connaissance exacte de l'évolution du monde. Une telle affirmation revient ou à réduire l'histoire à l'abstraction d'un processus temporel en général (la question devenant de savoir dans quel temps ce processus se déroule) ou à attribuer spéculativement à tout le devenir de la nature le rôle d'une préparation nécessaire du processus historique, c'est-à-dire du cas particulier d'un devenir doté de ou rapporté à un sens. Or, le devenir n'est doté de sens (ou rapporté à un sens) que là où il y va de quelque chose pour quelqu'un, là où l'on se trouve en présence de déroule­ments qui ne sont pas purement et simplement à constater, mais compréhensibles à partir d'un intérêt et d'un rapport au monde, d'une ouverture à soi-même et aux choses. Les premiers signes d'intérêt sont à relever avec l'apparition de la vie, mais l'évolution de la vie, idée généralement acceptée de nos jours, ne peut être qualifiée de processus doté de sens au sens indiqué sans, là encore, une démarche spéculative. De tout ce que nous connaissons par l'expérience, seule la vie de l'homme est dotée de sens en ce sens. Sa moindre impulsion ne peut être expliquée qu'à partir d'un rapport intéressé à soi sur le fondement de l'ouverture à ce qui est. Est-ce à dire que la vie humaine comme telle co-pose l'histoire, que celle-ci serait donnée de concert avec la vie humaine ? C'est ce que personne sans doute ne soutiendra, même parmi ceux qui, sur la base d'analyses rigoureuses, pourraient être amenés à concevoir l'historicité comme inhérente à l'être humain comme tel, comme ce qui empêche de considérer les hommes - en quelque temps et quelque lieu qu'ils se présentent - comme des choses naturelles «subsistantes», ce qui oblige à y voir des êtres libres qui se déterminent eux-mêmes dans une très large mesure. Il y a sans nul doute des «peuples sans histoire», ou du moins il y en avait encore dans un passé guère éloigné ; la question de l'histoire au sens propre doit donc être comprise de manière plus étroite.


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