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.. Toucher l'infini : Elisabeth de la Trinité, une spiritualité prophétique

Couverture du livre Toucher l'infini : Elisabeth de la Trinité, une spiritualité prophétique

Auteur : Marie-Michel (carme)

Préface : Mgr Jean-Pierre Cattenoz

Date de saisie : 07/03/2007

Genre : Religion, Spiritualité

Editeur : Sarment, Paris, France

Prix : 16.00 €

ISBN : 2-86679-439-7

GENCOD : 9782866794392

Sorti le : 07/03/2007

David Geselson - 12/03/2007


  • Les présentations des éditeurs : 05/03/2007

Une soif d'infini nous présentait la vie d'Elisabeth de la Trinité. Toucher l'Infini nous entraîne à sa suite à la recherche de Dieu.

Captivée par l'Infini, Elisabeth nous donne la clé pour approcher les mystères du coeur humain. Face à toutes les errances, son regard sur la vie nous invite à ne pas nous arrêter seulement à la surface. Il suscite en nous la profondeur du sens ultime, car le plus dangereux n'est pas en soi l'égarement momentané mais la possibilité pour l'homme de se détourner à jamais de sa finalité transcendante.

Tant que nous n'aurons pas découvert que nous venons de Dieu et qu'il nous attire vers Lui, nous chercherons toujours dans l'éphémère un «ailleurs» qui n'étanchera jamais cette intarissable soif.

Elisabeth a trouvé Celui qui, seul, peut transfigurer une vie. Dans le Christ, elle a touché l'Infini. Nous voici conviés à découvrir à notre tour «le beau soleil irradiant de notre vie, en en faisant déjà comme un Ciel anticipé.»
Approchons-nous : lisons, méditons, écou­tons... Un maître spirituel parle à notre intelligence et à notre coeur.

Préface de Mgr Jean-Pierre Cattenoz, Archevêque d'Avignon

Depuis 1983, le père Marie-Michel, carme, partage sa vie entre contemplation et évangélisation, spécialement auprès e la jeunesse. En 1984, il est cofondateur de l'école «Jeunesse-Lumière» aux côtés du père Daniel-Ange. En 1997, il fonde le Carmel de la Vierge Missionnaire avec frère Marie-Van. Communauté contemplative, mariale et missionnaire, cette éclosion nouvelle vit de la spiritualité de Thérèse de Lisieux et de Marcel Van sur la terre du Carmel.


  • Les courts extraits de livres : 05/03/2007

L'émerveillement révèle une Présence

Même si nous ne constatons que trop le scandale du mal, même si le monde nous paraît souvent injuste, voire absurde comme le montre le mythe de Sisyphe, il n'en reste pas moins en nous «ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme». De fait, la connaissance scientifique avance deux affirmations qui devraient orienter notre approche de l'univers : «Il y a quelque chose, plutôt que rien» et «il y a de la musique plutôt que du bruit». En découvrant cette «musique de l'être», comment l'homme pourrait-il ne pas s'en émerveiller ? Mais il passe tant de temps à aménager «son» monde et si peu à contempler l'univers...
Avec son regard d'enfant, ce génie que fut Einstein s'en étonne : «La plus belle et la plus profonde émotion que nous puissions expérimenter est la sensation mystique. C'est la semence de toute science véritable. Celui à qui cette émotion est étrangère, qui n'a plus la possibilité de s'étonner et d'être frappé de respect, celui-là est comme s'il était mort. Ma religion consiste en une humble admiration envers l'esprit supérieur et sans limites qui se révèle dans les moindres détails que nous puissions percevoir avec nos esprits faibles et fragiles.» Et le poète Khalil Gibran précise : «Si vous voulez connaître Dieu, ne soyez pas préoccupés de résoudre des énigmes. Regardez plutôt autour de vous et vous le verrez jouant avec les enfants.»
Cette capacité d'émerveillement inscrite en l'homme est donc sa grande spécificité. Seul celui qui sait s'émerveiller peut accueillir la vie au sens large comme un immense cadeau. Il pressent qu'elle vient d'un «Autre» mystérieux : «En lui, nous avons la vie, le mouvement et l'être» (Ac 17, 28). Quand on devine cela, s'émerveiller devient admirer - «regarder vers, en direction de» (ad-mirare) - car à travers l'immensité de l'être, un mystère d'infinie présence s'offre à notre contemplation. Ainsi commence la métaphysique et le sentiment religieux.


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