Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

.. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n° 48. La formation aux psychothérapies psychanalytiques de groupe et l'intervention en institution : l'individu et le groupe, 3e partie

Couverture du livre Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n° 48. La formation aux psychothérapies psychanalytiques de groupe et l'intervention en institution : l'individu et le groupe, 3e partie

Date de saisie : 01/03/2007

Genre : Psychologie, Psychanalyse

Editeur : Erès, Toulouse, France

Prix : 26.00 € / 170.55 F

ISBN : 2-7492-0424-0

GENCOD : 9782749204246

Sorti le : 01/03/2007

Claire Lamarre - 05/06/2007


  • Les présentations des éditeurs : 05/03/2007

Dans les structures de soin, de travail social, et en pratique privée, de nombreux dispositifs de groupe ont été instaurés au cours des dernières années : qu'il s'agisse de groupe thérapeutique, de groupe de soutien, ou «de parole», de supervision, de régulation d'équipes ou de services, d'atelier d'expression, ou encore d'analyse d'institution. Ces pratiques requièrent une formation spécifique tant au plan personnel que méthodologique et théorique.
L'ensemble des domaines abordés ouvre un champ nouveau à la pratique psychanalytique. Tous les professionnels de la santé, de l'éducation, du travail, des secteurs sanitaires et sociaux sont concernés par l'analyse et la compréhension des processus inconscients à l'oeuvre dans les groupes et les institutions.

Ce numéro reprend les questions soulevées par les problématiques liées au fonctionnement des institutions et aborde les questions de la formation analytique de groupe dans différentes pratiques.

Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe (Revue) dirigée par Jacqueline Falguière et Jean Claude Rouchy


  • Les courts extraits de livres : 05/03/2007

LA FORMATION AUX THERAPIES ANALYTIQUES DE GROUPE

Il s'agit à présent d'évoquer les différentes questions que pose la formation aux thérapies analytiques de groupe. En ce qui me concerne je pratique la psychanalyse individuelle et je pratique en situation de groupe l'analyse de groupe et le psychodrame dans différents dispositifs et dans différents cadres institutionnels. Je voudrais à présent poursuivre mon propos de départ en abordant la question du choix de la référence psychanalytique pour travailler avec des patients au sein de groupes.
On peut considérer les pratiques analytiques de groupe et la psy­chanalyse comme des pratiques étrangères, voire incompatibles l'une avec l'autre, comme si une pratique analytique exercée en dehors de la cure individuelle pouvait disqualifier le travail psychique qui s'y effectue et jeter un discrédit sur le psychanalyste qui se risquait à cet exercice. Il est vrai que nous-mêmes, dans les débuts de notre pratique de groupe, nous n'étions pas très à l'aise avec l'utilisation de la référence à la psychanalyse, et, confrontés à la situation de groupe dans les dispositifs que nous avions créés, cependant, il était évident que nous avions affaire à des processus qui nécessitaient pour leur compréhension et leur traitement de nous référer au corpus de savoir de la psychanalyse. Ces groupes que nous avions constitués étaient des groupes de patients qui recherchaient une meilleure compréhension et une meilleure appréhension de leur rapport aux autres et au groupe. La nature de leurs troubles et leur fonctionnement psychique étaient au coeur de leurs difficultés, il n'était pas question de les traiter par des méthodes que l'on pourrait qualifier de suggestives ou de faire avec ces patients quelque chose qui aurait à voir avec l'éducation. Ce n'est toutefois pas par défaut que nous avons choisi la référence à la psychanalyse. Nous ne pouvions que nous rendre à l'évidence : l'inconscient est maître en tout lieu, y compris dans les groupes, et c'est peut-être là, différemment que dans la cure, que son dévoilement serait rendu possible par la démultiplication des voies par lesquelles il peut s'infiltrer. Dès lors il s'agissait de ne plus méconnaître ces voies, mais de faire en sorte que les patients puissent effectuer au sein de ces groupes un travail psychique. Telle était et telle est toujours notre conviction.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia