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.. La vie de Muhammad. Volume 1, Révélation et prophétie

Couverture du livre La vie de Muhammad. Volume 1, Révélation et prophétie

Auteur : Hichem Djaït

Traducteur : Hichem Abdessamad

Date de saisie : 01/03/2007

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Editeur : Fayard, Paris, France

Collection : Histoire

Prix : 15.00 €

ISBN : 978-2-213-60328-5

GENCOD : 9782213603285

Sorti le : 01/03/2007

Claire Lamarre - 19/03/2007


  • Les présentations des éditeurs : 10/03/2007

Le génie de Muhammad est communément admis chez les modernes, qu'ils soient chrétiens ou musulmans. Il faut préciser que ce génie a peu à voir avec l'oeuvre sociale et politique réformatrice du Prophète. L'essentiel réside dans sa disposition à répondre à l'appel intérieur et à sa vocation à dire la Révélation aux hommes, à leur transmettre la présence au monde de l'Etre-Dieu et à les avertir du Jugement dernier. L'homme Muhammad eut l'insigne privilège et le génie de recueillir le Message de l'outre-monde spirituel et de le traduire en mots terrestres, tant il est vrai que seuls les hommes parlent aux hommes.
Muhammad fait partie de ces hommes qui ont modelé la conscience humaine, enrichi la civilisation et élaboré le patrimoine éthique de l'humanité ; de ceux-là qui ont contribué au dépassement par l'homme de sa condition animale. Il fait partie de ces guides si rares dans l'histoire ayant doté le monothéisme de son expression la plus élevée, tout au moins du point de vue anthropologique. Témoin de Dieu, il témoigne aussi pour la communauté des croyants. La vérité de la Prophétie muhammadienne réside, en son essence, dans ce témoignage.

Premier volet d'une trilogie, ce livre se rapporte au parcours du prophète Muhammad et à la naissance de l'islam. Il a pour ambition d'approfondir les notions de Révélation et de Prophétie concernant l'islam mais aussi les autres religions. Ouvrage d'histoire comparée, il s'appuie sur une grande érudition et développe un esprit d'empathie compréhensive à l'égard de toutes.

Grand historien de l'islam, Hichem Djaït a publié récemment aux Editions Fayard La Crise de la culture islamique.


  • Les courts extraits de livres : 10/03/2007

Chaque fois, donc, qu'on rencontre dans le Qur'ân le terme Kitâb, cela ne veut nullement dire «Livre», mais bien «Écriture divine». Les «gens du Livre» sont simplement «ceux qui ont reçu l'Écriture divine» délivrée par un messager. La dénomination ancienne de «Saintes Écritures», donnée à l'ensemble de la Bible, est parfaitement exacte, à condition de préciser qu'il s'agit de l'Écriture archétypale divine traduite en termes humains et éventuellement conservée dans des recueils humains. C'est là l'exacte terminologie coranique. Certes, le Qur'ân a été transcrit en écriture humaine, probablement assez tôt et par le Prophète lui-même, pour le garder en mémoire et sans doute au fur et à mesure qu'il était énoncé. De cela témoigne la succession temporelle des sourates : strates ancienne, moyenne, tardive ; autrement, tout se serait entremêlé. Beaucoup plus tard - vingt ans après la mort de Muhammad -, le tout a été organisé et ramassé dans un recueil, le mushaf, ainsi appelé, et non pas, encore une fois, le Livre (Kitâb).
Certes, plus tard et petit à petit, il y a eu glissement sémantique, et encore, de manière ambiguë : le mot Kitâb en est venu à signifier le Livre de Dieu, le Qur'ân lui-même, tel qu'il est «descendu» sur le Prophète, et désormais clos et parachevé. Non pas certes le recueil, mais la parole divine qui y est contenue. On se réfère moins à l'archétype céleste, au sens coranique précis, puisque le Livre a pris sa forme terrestre, qu'il a été transmis aux hommes par la médiation de la Prophétie. L'Écriture est descendue du Ciel sur la Terre, et ce qui en subsiste, c'est le Livre de Dieu : Kitâb Allah, que viendra compléter la Tradition exemplaire de son messager, Sunnat Rasûl, les deux sources de la législation, du culte, de la morale et de la religion.


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