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.. L'engagement des chrétiens en politique : doctrine et enjeux

Couverture du livre L'engagement des chrétiens en politique : doctrine et enjeux

Auteur : Thierry Boutet

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Religion, Spiritualité

Editeur : Privat, Toulouse, France

Prix : 15.00 €

ISBN : 978-2-7089-4435-0

GENCOD : 9782708944350

Xavier Brossard - 09/05/2007


  • Les présentations des éditeurs : 14/03/2007

Les chrétiens ne trouvent par leur place dans la vie politique. Ils sont présents dans les mouvements et institutions politiques, mais leurs convictions n'y sont ni affirmées ni défendues. De fait, le monde politique se méfie du discours éthique et préfère la pratique du compromis. Pourtant, jamais les débats de société n'ont autant porté sur des questions fondamentales. Ce paradoxe illustre la crise de confiance entre les citoyens, leurs élus et le monde intellectuel.
Faut-il renoncer à ses croyances pour «faire» de la politique ? La culture dominante semble imposer ce sacrifice. D'où vient cette exigence ? Est-il possible de dépasser cette situation, et comment ? Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui, chrétiens ou non, souhaitent répondre à ces questions. Dans la ligne de la purification de la raison et de la foi que propose Benoît XVI, elles renouvellent la problématique de l'engagement chrétien en politique. Pourquoi et par quels moyens ?

Après avoir enseigné l'histoire des idées politiques, THIERRY BOUTET a été éditorialiste à l'hebdomadaire Famille chrétienne. Directeur de la rédaction du Temps de l'Église et des Cahiers d'Edifa, il est aujourd'hui président du conseil éditorial de la revue Liberté politique. Il a collaboré à plusieurs ouvrages parus aux éditions de L'Escalade, D'où jaillira l'Aurore (1976), Questions inévitables (1979), et a déjà publié un essai d'éthique familiale, Je t'aime (éditions de L'Escalade, 1981).


  • Les courts extraits de livres : 14/03/2007

La puissance ou l'amour ?

Culturellement, la France demeure chrétienne. En majorité, les Français se reconnaissent chrétiens, y compris de nombreux non-baptisés ! Cette appartenance recouvre une réalité aux contours très flous. Si l'on prend le critère le plus objectif, la pratique religieuse assidue, dominicale, les chiffres tombent largement en dessous de 10 %. Si l'on y ajoute des critères plus subjectifs comme l'acceptation des articles du Credo et l'enseignement moral de l'Église, les catho­liques deviennent ultraminoritaires dans la société française : environ 400 000, moins de 1 %. Il meurt plus de catholiques qu'il n'en naît. Le nombre des baptêmes est en chute libre, comme celui des mariages religieux et des ordinations. Chaque année, à l'occasion de Pâques, l'Église de France se félicite du nombre des baptêmes d'adultes et du nombre des catéchumènes Ils étaient 9 020 en 2004, 9 364 en 2005 et 9 564 en 2006. Deux cents de plus en un an, 2,13 % d'augmentation. En revanche, les chiffres des baptêmes d'enfants de 0 à 7 ans ne cessent de baisser : 458 626 en 1990,409 539 en 1994, 380 093 en 2000 et plus que 338 094 en 2004, une baisse constante depuis quinze ans, alors même que le chiffre des naissances en France est globalement stable voire en légère augmentation depuis l'an 2000. Ces chiffres s'inscrivent dans une tendance lourde et qui s'accélère. Le nombre de mariages à l'église où les deux conjoints sont catholiques était en 1990 de 136 956, il n'était plus que de 85 196 en 2004. Sauf vaste mouvement de conversion, les catholiques non pratiquants vont continuer à baisser d'un quart dans les dix ans qui viennent. Même si la petite minorité de pratiquants très réguliers tend à augmenter, le catholicisme risque de devenir en France un phénomène de minorités urbaines : une situation inconnue depuis la fin de l'Empire romain.
L'Église institutionnelle fait encore illusion. Elle conserve une certaine autorité morale. Les élus de tous bords ne négligent pas d'inviter ou de rencontrer les évêques et même de leur demander - discrètement - conseil. Malgré tout ce que l'on peut en dire, les rapports de l'Église et de l'État sont globalement bons. Ceci vaut aussi pour les collectivités territoriales et les autorités ecclésiastiques locales. Le ralliement à la République souhaité par Léon XIII à la fin du XIXe siècle est largement passé dans les moeurs en dépit des lois de 1901 sur les congrégations et de séparation de 1905.


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