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.. Critique, n° 718. Pensée du style, styles de pensée

Couverture du livre Critique, n° 718. Pensée du style, styles de pensée

Date de saisie : 08/03/2007

Genre : Littérature Etudes et théories

Editeur : Minuit, Paris, France

Prix : 11.00 €

ISBN : 978-2-7073-1990-6

GENCOD : 9782707319906

Sorti le : 08/03/2007

Agathe L'huillier - 15/03/2007


  • Les présentations des éditeurs : 16/03/2007

La joie nous rend plus vifs dans un plus vaste monde. Comment penser cet élargissement du dehors et du dedans, et le chant neuf de ses possibles ? Et de quelle manière décrire ce que la Bible nommait dilatation du coeur, laquelle parfois se produit jusque dans l'épreuve et l'angoisse, comme si leur pression faisait naître une force à nous-mêmes imprévue ?
Plus encore que les philosophes, les poètes et les mystiques ont su ce qu'il en est d'être soulevé par cette crue de l'espace, et déchiré presque par cette joie. De saint Augustin à saint Bernard et à sainte Thérèse d'Avila, du trop méconnu Thomas Traherne à Victor Hugo, Walt Whitman, Paul Claudel et Henri Michaux, ces explorateurs de la joie spacieuse servent ici de maîtres et de guides pour ce pays qui peut s'ouvrir au détour du moindre chemin, voire au coin d'une chambre, si nous nous laissons rejoindre et traverser par sa soudaine lumière. Lourd d'histoire est le mot " dilatation ", mais riche aussi de promesse.


  • Les courts extraits de livres : 16/03/2007

Histoire des sciences, histoire de l'ironie

Le livre Descartes. Dissimulation et ironie, tout récemment paru, semble marquer une inflexion dans la conduite de l'entreprise menée par Fernand Hallyn. Ne serait-ce que par son intitulé (mettant en avant un seul philosophe, Descartes) qui pourrait faire croire qu'il s'agit d'une étude de cas, d'une mise en application de l'approche «poétique» de la science telle qu'elle a été exposée dans les précédents ouvrages. La mention de l'ironie dans le titre même laisse supposer qu'après avoir étudié la manière dont la métaphore et la métonymie sont à l'oeuvre dans les textes scientifiques, Hallyn, suivant en cela l'ordre de présentation des tropes exposé par Vico dans la Scienza nuova, s'intéresse au dernier d'entre eux, l'ironie. Ironie dont Descartes aurait fait un plus grand usage rhétorique, et peut-être même un usage rhétorique d'un autre type, que ses prédécesseurs (Copernic, Kepler et Galilée).

Si l'ironie - en tant que figure rhétorique classiquement définie comme une manière de faire entendre ce que l'on veut dire en disant le contraire - occupe une place à part dans l'ensemble des tropes de la rhétorique, c'est parce qu'elle constitue, selon la formule de Vico traduite par Michelet, «un mensonge réfléchi qui prend le masque de la vérité» ; elle suppose donc une conscience réflexive, une mise à distance critique de ce que l'on énonce. S'agissant de la production des hypothèses, l'ironie correspond de la part du sujet émettant l'hypothèse à une mise à distance de ce qu'il propose dans le même temps qu'il l'expose : «Supposons que...». Dès 1987, date de parution de La Structure poétique du monde, Fernand Hallyn avait avancé l'idée que le discours de la science ne peut être qu'ironique, qu'il a nécessairement partie liée avec l'ironie. «L'histoire de l'ironie en tant qu'elle accompagne l'histoire des sciences mériterait d'être écrite», lit-on aux premières lignes des chapitres consacrés à Copernic (SPM, p. 39). Il se défendait alors de vouloir (ou pouvoir) écrire cette histoire et se proposait seulement de poser «quelques jalons». Près de vingt ans après, en publiant cette étude sur l'ironie chez Descartes, Fernand Hallyn opère un deuxième arrêt sur image dans le film de cette histoire. Les deux textes, celui sur Copernic et celui sur Descartes, sont des contributions au récit, nécessairement fragmentaire, de cette histoire encore à venir, l'histoire des rapports entre science et ironie.


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