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.. Les pèlerinages en France : un guide d'histoire et de spiritualité

Couverture du livre Les pèlerinages en France : un guide d'histoire et de spiritualité

Auteur : Régis Hanrion

Date de saisie : 12/03/2007

Genre : Religion, Spiritualité

Editeur : Oxus, Escalquens, France

Prix : 21.00 €

ISBN : 978-2-84898-079-9

GENCOD : 9782848980799

Sorti le : 12/03/2007

Xavier Brossard - 09/05/2007


  • Les présentations des éditeurs : 18/03/2007

Le christianisme serait devenu moins fervent alors que le pèlerinage persiste et même se renouvelle, prenant un sens plus profonds. Les pèlerins affluent à Lourdes, à Notre-Dame-de-la-Salette à Ars, à Sainte-Anne-d'Auray et s'en vont découvrir des sanctuaires moins célèbres où ils ont pris rendez-vous avec le divin.

Pour le pèlerin d'aujourd'hui, la quête de Dieu se confond avec une quête de racines, de symboles, de ressourcement vital, d'aventure spirituelle qui n'est pas nécessairement religieuse. Le pèlerin, sur la route qui lui imposera détachements et sacrifices, trouvera la sublimation intérieure, l'accomplissement jusqu'à son arrivée au terme sacral, lieu de mémoire, point d'ancrage entre la terre et le ciel.

Dans ces hauts lieux, capteurs d'absolu, même le touriste trouvera son compte. Terre et relief, par leur majesté, ont imposé le lieu sacré. Les édifices pour magnifier le divin ont rivalisé de beauté. Et même ce qui en demeure, après leur destruction, continue dans l'intensité qu'ont peut y percevoir, à indiquer une présence.

Le livre de Régis Hanrion éclaire l'histoire et le sens du pèlerinage. De la France, il propose une carte du sacré : les lieux, leur histoire, leur part de réalité et de tradition, le patrimoine artistique qu'ils ont généré.

Universitaire, Régis Hanrion est l'auteur de plusieurs ouvrages dont : Philosophie (Bordas). Culture générale (Bordas), Bretagne (Arthaud), Alsace (Arthaud).


  • Les courts extraits de livres : 18/03/2007

Historique

La constitution d'une terre sainte, grâce aux pèlerinages héroïques - avant et après le IVe siècle -, facilite l'expression d'une foi populaire nourrie par les récits de voyage. L'imagination des futurs pèlerins s'en­flamme dès que des objets saints ou sacrés, des reliques plus ou moins pieuses se mettent à circuler. Très vite, ils authentifient leur voyage grâce à ces images ou à ces statues qu'ils rapportent de la Terre sainte. Très vite aussi, les chrétiens vont juger nécessaire d'ériger des chapelles ou des sanctuaires pour vénérer ces témoins de la Terre sainte ou des martyrs de la foi chrétienne.
Ainsi se développe le pèlerinage à l'intérieur de chaque pays de la chrétienté. Tout pèlerin qui s'engage dans la grande aventure de ce qu'on considérait à l'époque comme l'extrême Orient fait appel à toutes ses ressources et à celles de son village ou de sa ville pour rapporter des objets sacrés. Un commerce se met en place et, même si quelquefois d'énormes supercheries se rencontrent, la foi populaire accrédite les témoins des voyages, eux-mêmes tributaires des grandes traditions orales. L'ensemble de ce phénomène alternant l'authenticité et la crédulité ne s'analyse pas à l'aune de nos sentiments et de nos convictions. En revanche, les lieux sacrés constitués par cette pratique commencent à créer de l'histoire, accueillent des courants de pèlerins, inventent des dévotions et expriment la foi collective.
Les pèlerinages en Orient se maintiennent plus ou moins facilement du Ier au vu* siècle. On voit bien se dessiner des modes, qui passent de la Palestine à la Cappadoce ou à l'Egypte. Le circuit du Sinaï, parce qu'il se fonde sur les visites des anachorètes et des ermites, permet de mieux faire connaître les traditions des autres Eglises et mêle les différents Evangiles aux traditions apocryphes. L'Église chrétienne est à cette époque très oecuménique, et les cultes les plus variés coexistent, mais avec toujours une prédominance pour la Vierge Marie dont on vénère l'image parce qu'elle est la Mère de Dieu, la Theotokos. Plus un pèlerinage est ancien, plus il se rattache à cette grandeur de Notre-Dame.
Par ailleurs, la personne de Jésus-Christ est surtout vénérée à travers tout ce qui se rattache à la Passion. De nombreux sanctuaires existent parce qu'un pèlerin y a apporté un objet lié plus ou moins véridiquement à celle-ci.


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