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.. Les mystiques

Couverture du livre Les mystiques

Auteur : Bruno Borchert

Traducteur : Charles Franken

Date de saisie : 12/03/2007

Genre : Religion, Spiritualité

Editeur : Oxus, Escalquens, France

Prix : 23.00 €

ISBN : 978-2-84898-080-5

GENCOD : 9782848980805

Sorti le : 12/03/2007

François Attia - 09/05/2007


  • Les présentations des éditeurs : 19/03/2007

"La plus belle émotion que nous puissions éprouver est l'émotion mystique. C'est là le germe de tout art et de toute science véritable. Celui à qui ce sentiment demeure étranger, qui n'est plus capable d'étonnement et vit saisi de crainte, celui-là est tout simplement un mort."

Ces paroles d'Einstein témoignent d'une conception nouvelle du mysticisme : une expérience ouverte à tous. Alors qu'on l'a attribuée longtemps aux seuls religieux.

Le mysticisme est déjà au coeur du monde moderne, vécu comme une autre conscience de la réalité et aussi une source d'action et de créativité. Einstein. Gandhi. Teilhard de Chardin. Jung ou Dag Hammarskjöld sont des exemples d'un mysticisme inséparable de l'action et qui a donné à celle-ci force et lucidité.

Dans ce livre qui est une somme sur le sujet, Bruno Borchert étudie l'expérience du mysticisme, ses pouvoirs, son histoire, l'approche psychologique et scientifique qui en est faite aujourd'hui. Il revient à ses sources où puise toujours la spiritualité moderne : le chamanisme, le zoroastrisme, la mystique hindoue, le bouddhisme, le taoïsme, le soufisme, le gnosticisme...

BRUNO BORCHERT, docteur en théologie, professeur à l'université de Nimègue, est aussi chercheur au Titus Brandsma Institut.


  • Les courts extraits de livres : 19/03/2007

La part de l'émotion

On assimile souvent le mysticisme à des expériences émotionnelles. Cette identification peut être fondée mais elle ne l'est pas forcément. Les mouvements de Réveil, le pentecôtisme, les sectes peuvent paraître séduisants parce qu'ils sont capables de plonger les participants dans des expériences émotionnelles puissantes comme la glossolalie, la prière charismatique, la soumission à un gourou. On y parvient en déconnectant son esprit de toute raison critique, produisant ainsi un sentiment de délivrance et de bonheur.
Les mystiques aussi essayent souvent de se libérer de ce qui pourrait réprimer leurs émotions. Et en premier lieu de la raison. La libération de l'émotionnel peut cependant devenir un blocage si le «moi», qui aspire à libérer les sentiments, s'approprie un rôle essentiel, devient «culture de l'ego». Le recours à la raison fait partie de la voie mystique, ne serait-ce que pour éprouver l'âme : à quels mobiles obéissons-nous ? aimons-nous nos propres émotions ou bien notre amour va-t-il au-delà du «moi» propre ? En tout cas, ce qu'on appelle l'«éveil» est très différent de l'expérience mystique. En général, l'expérience mystique est de courte durée, elle n'est pas suscitée, elle est seulement éprouvée. C'est dans un autre état de conscience, l'intuition, qu'il existe une réalité différente dont on n'avait aucune idée auparavant. L'intelligence y est impliquée. C'est pourquoi cet autre état de conscience reçoit souvent le nom d'«illumination». Sa ressemblance avec les expériences émotionnelles tient au fait que l'intelligence se soustrait à la raison logique et à son caractère affectif. De la même manière qu'un amoureux connaît sa partenaire. Mais celui ou celle qui désire uniquement une union sexuelle connaît l'apparence de son ou de sa partenaire, mais ce que cette personne a d'unique lui échappe. De même, le défoulement d'émotions religieuses ne parviendra à établir qu'un contact superficiel avec une autre réalité.
Au cours des expériences mystiques, un niveau plus profond de la réalité pénètre la conscience. Une réalité qui avait toujours existé mais qui n'était pas découverte. Une réalité enfouie, en quelque sorte, dans le moi et dans le réel qui l'entoure. Elle émerge des profondeurs du moi. Elle brise les frontières de la conscience éveillée.


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