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.. Ponce Pilate

Couverture du livre Ponce Pilate

Auteur : Jean-Pierre Lémonon

Préface : Maurice Sartre

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Religion, Spiritualité

Editeur : Ed. de l'Atelier, Ivry-sur-Seine, France

Prix : 23.00 €

ISBN : 978-2-7082-3918-0

GENCOD : 9782708239180

Xavier Brossard - 09/05/2007


  • Les présentations des éditeurs : 21/03/2007

Des millions d'hommes et de femmes connaissent de Pilate son rôle dans la condamnation et la crucifixion de Jésus de Nazareth. Mais cet événement mis à part, qu'évoque ce nom apparemment familier ? Que savons-nous de ce gouverneur romain ? Des images d'Épinal circulent et, bien souvent, la représentation que l'on s'en fait est totalement erronée. Comment a-t-il administré le territoire de la Judée ? Quelles étaient ses relations à l'égard de la population juive ? Comment peut-on comprendre son attitude lors du procès du Christ ? Le livre de Jean-Pierre Lémonon interroge les textes et les monuments du Ier siècle et dessine un portrait du préfet de Judée. Pilate apparaît comme un gouverneur peu préparé à une tâche difficile, soucieux de manifester en toutes circonstances l'honneur de Rome, tentant de faire régner l'ordre de l'empire sur le territoire qui lui a été confié. Pilate entre donc par effraction dans l'histoire. Dès lors, sa figure - comme le relate ce livre - ne cessera plus d'être interrogée et interprétée au fil des siècles. Objet d'une première publication en 1981, cet ouvrage est considéré comme la référence mondiale sur le sujet. Il a été entièrement revu et actualisé au regard des recherches archéologiques, historiques et bibliques de ces dernières années.

Jean-Pierre Lémonon est professeur émérite d'exégèse et d'histoire du Ier siècle à la Faculté de théologie de l'université catholique de Lyon. Il est intervenu en tant qu'expert dans les séries documentaires réalisées par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur sur Arte : Corpus Christi (1997) ; L'Origine du christianisme (2004).


  • Les courts extraits de livres : 21/03/2007

Extrait de l'introduction :

En l'an 26 de notre ère, si nous nous fions à la plupart des critiques l, l'empereur Tibère «envoya comme procurateur en Judée» Pilate. L'étrange destin de cet homme surprend ; en effet, seuls quelques spécialistes s'intéressent encore aujourd'hui à des hommes tels que Coponius, Rufus ou Valerius Gratus ; ces fonctionnaires romains ont cependant été gouverneurs de Judée tout comme Pilate. Au contraire, des millions d'hommes connaissent le nom de Ponce Pilate et sont capables de rapporter au moins une de ses actions : il joua un rôle dans la condamnation et le crucifiement de Jésus de Nazareth. La notoriété de ce gouverneur est due à la tradition évangélique et à la mention de son nom dans les confessions de foi chrétienne.
La recherche moderne connaissait Pilate par un certain nombre d'attestations littéraires, mais les travaux archéologiques, pourtant importants en Palestine, n'avaient, jusqu'en 1961, mis au jour aucune inscription qui atteste la présence de Pilate en ce pays. Or, cette année-là, au cours des fouilles du théâtre de Césarée, les archéologues trouvaient une pierre sur laquelle était gravée une inscription mentionnant le nom de Ponce Pilate ; aussitôt Antonio Frova la publiait :

...]STIBERIEVM
...PON]TIVSPILATVS
...PRAEF]ECTVSIVDA[EA]E

Cette découverte a donné lieu à des études particulières plus ou moins développées. Les historiens modernes de l'Empire romain ne portent pas un grand intérêt à ce personnage, car ce gouverneur de Judée n'a pas rempli une charge importante dans l'Empire romain au temps de Tibère. De leur côté, les exégètes du Nouveau Testament font souvent allusion à Pilate, mais ils n'étudient guère ce personnage pour lui-même. Seuls les historiens qui s'intéressent à la question juive dans l'Empire romain lui accordent quelque attention 10. Notre recherche portera avant tout sur les textes littéraires profanes du Ier siècle. Cependant, ce travail ne peut pas être de type purement littéraire, il doit utiliser les découvertes archéologiques relatives à des monuments mentionnés dans les textes qui s'intéressent à Pilate. Ces textes se trouvent dans les oeuvres de Philon d'Alexandrie et de Flavius Josèphe. On y adjoindra un court témoignage du début du IIe siècle emprunté à Tacite n. Toutefois, notre attention pour les écrits profanes du Ier siècle ne nous fera pas oublier les évangiles, en particulier les récits de la Passion, car ils contribuent, à leur façon, à une meilleure connaissance de Pilate.


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