Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.
Libraires, partagez vos découvertes.
Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.
Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
Auteur : Lucienne Deschamps
Illustrateur : Photographies Annick Maroussy
Date de saisie : 13/02/2007
Genre : Guides Tourisme, Voyages
Editeur : Ouest-France, Rennes, France
Collection : Itinéraires de découvertes
Prix : 15.90 € / 104.30 F
ISBN : 978-2-7373-3766-6
GENCOD : 9782737337666
Sorti le : 13/02/2007
Jardins autour de Paris
200 photos couleur
1 carte
Parc de Bagatelle ° Parc de Ferrières ° Parc du château de Fontainebleau
Vaux-le-Vicomte ° Champs-sur-Marne ° Parc du château de Breteuil
Désert de Retz ° Parc de Groussay ° Parc de Marly ° Parc de Rambouillet
Terrasse de Saint-Germain-en-Laye ° Versailles ° Grand Trianon ° Petit Trianon
Hameau de la Reine ° Potager du Roi ° Parc Balbi ° Courances ° Courson
Le Marais ° Le parc de Méréville ° Le domaine de Jeurre
Saint-Jean de Beauregard ° Parc Edmond-de-Rothschild ° Châtenay-Malabry
Arboretum de la Vallée-aux-Loups ° Jardin de l'Ile Verte
La Maison de Chateaubriand ° Les jardins Albert-Kahn
Parc de Malmaison et Bois-Préau ° Parc André-Malraux ° Terrasse de Meudon
Parc du Chemin-de-l'lle ° Parc de Saint-Cloud ° Parc de Sceaux
Parc de la Courneuve ° L'Hay-les-Roses
Pavillon chinois de Cassan à L'Isle-Adam ° Villarceaux ° Ambleville
Parmi la quarantaine de parcs décrits, illustrés de 200 photos et d'une carte, le choix se fera suivant le goût de chacun pour visiter cette belle région d'Ile-de-France. Verdoyante et parcourue de nombreuses rivières, luxuriante de forêts aux arbres souvent centenaires, l'Ile-de-France fut de tout temps propice à la création de châteaux et de jardins chargés d'Histoire.
Jean-Claude Forestier (1861-1930), à cette époque conservateur des Parcs et Jardins, fut chargé de mettre en valeur Bagatelle. Il en fit un jardin de collections non pas botaniques mais horticoles : plantes du bord de l'eau près du bassin des Nymphéas ; plantes sarmenteuses : glycine blanche et mauve, rosier, clématite, etc., présentées dans le jardin des Présentateurs, où les horticulteurs venaient exposer leurs nouveautés ; jardin d'iris au tracé d'inspiration hispano-mauresque, où les iris de jardin et les iris d'eau offrent au printemps la diversité de leurs coloris ; massifs d'arbustes : lilas, rhododendron, magnolia, seringat, etc. ; arbres remarquables : platane, hêtre, arbre aux pochettes, tulipier de Virginie, févier, kaki ; tous les conifères : cyprès chauve, cèdre, araucaria, pin, séquoia, etc., et surtout la roseraie.
A l'emplacement où le petit prince impérial avait pratiqué l'équitation, Forestier, avec l'aide de Jules Gravereaux, créateur de L'Hay-les-Roses, qui lui fournit des exemplaires de rosiers en sa possession, établit une roseraie sur un plan régulier, où les rosiers rivalisent de beauté, de couleurs et de parfums depuis juin jusqu'à octobre. Chaque rosier est accompagné d'une étiquette portant son nom, le nom de son obtenteur, la date de son obtention.
Depuis 1907 un Concours international de la rose nouvelle a été institué, qui a lieu maintenant chaque année, et qui fait le renom de Bagatelle.
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia