Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. L'art des paysages

Couverture du livre L'art des paysages

Auteur : Nils Büttner

Traducteur : Jean Torrent

Date de saisie : 07/03/2007

Genre : Art - Peinture

Editeur : Citadelles & Mazenod, Paris, France

Collection : Les phares

Prix : 179.00 €

ISBN : 978-2-85088-229-6

GENCOD : 9782850882296

Sorti le : 07/03/2007

Marie Nicolle - 02/04/2007


  • Les présentations des éditeurs : 27/09/2009

Le paysage est l'un des genres picturaux majeurs de l'art européen.
Cet ouvrage en déroule l'histoire, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Grâce à la présence de 220 chefs-d' ?uvre, l'auteur offre, à travers une sorte d'argumentation par l'image, une étude approfondie de ses évolutions et de ses étapes. Le texte analyse en détail les divers contextes dans lesquels le paysage a été vu et représenté à différentes époques. Après l'Antiquité, de la fin du monde ancien jusqu'au début de l'âge moderne, on voit se perpétuer certaines formes et fonctions antiques : paradis terrestre, allégorie de " l'âge d'or "...
Au XVIe siècle, l'héritage des idéaux antiques et les interactions multiples entre une conception du monde en plein bouleversement et de nouvelles formes de représentation aboutissent à l'invention du paysage comme genre autonome de la peinture de chevalet. C'est dans l'Europe du XVIIe siècle que le paysage peint connaît son plus riche épanouissement, dans la synthèse de la nature et de l'art, de l'imitation et du symbole, fixant la mesure pour les générations à venir.
Les Lumières, le goût du voyage et un nouveau sentiment de la nature entraînent, au XVIIIe siècle, la floraison de tableaux qui restituent fidèlement la topographie réelle, sous forme de vedute et de paysages assujettis à une étude exacte de la nature. À l'inverse, ce sont les mondes intérieurs et secrets de l'âme que les peintres romantiques entendent dévoiler dans leurs évocations de paysages, tandis que les tableaux du Nouveau Monde reflètent l'impression grandiose d'une nature encore intacte, mais déjà menacée par la civilisation.
Bientôt, les peintres de Barbizon et les impressionnistes quittent leurs ateliers et optent pour une peinture de plein air, plus apte à une saisie directe des effets naturels. Au XXe siècle, le paysage apparaît sous un jour nouveau et il est réinterprété comme une surface où le peintre projette ses idées ou ses émotions. Les commentaires qui accompagnent chaque tableau traitent aussi bien de leur contexte individuel que des phénomènes historiques et culturels qui ont été déterminants pour l'éclosion et le développement de l'art du paysage en peinture.
Ces textes prétendent aiguiser le regard du lecteur, comme les nombreux détails reproduits en pleine page, qui mettent en valeur les qualités picturales et la tonalité singulière de telle ou telle ?uvre.

Diplômé en histoire de l'art (université de Göttingen), Nils Büttner est actuellement professeur associé à l'université de Dortmund.
Il est spécialisé dans l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et s'intéresse particulièrement à Albrecht Dürer, Pieter Bruegel, Pierre Paul Rubens et Jacob van Ruysdael. Nils Büttner est un grand connaisseur de l'histoire du paysage en peinture ainsi que de celles du dessin et de la gravure. Il a consacré plusieurs livres, essais et articles de journaux à l'étude de ces artistes et de ces domaines artistiques.


  • Les courts extraits de livres : 23/03/2007

En 1860, dans son histoire de «la civilisation en Italie au temps de la Renaissance», Jacob Burckhardt soutenait que les Italiens avaient été «les premiers parmi les modernes à percevoir et à goûter la forme du paysage comme quelque chose de plus ou moins beau». Jusqu'à très récemment, on pensait même, à la suite de Burckhardt, pouvoir fixer au jour près le moment où l'on s'était mis à regarder la nature avec un oeil moderne. C'est en effet le 26 avril de l'an 1335 que Pétrarque avait entrepris l'ascension du mont Ventoux, «mû par le seul désir de voir un lieu réputé pour sa hauteur», selon son propre témoignage. On tient généralement la lettre dans laquelle Pétrarque raconte son expérience à son ami Dionigi da Borgo san Selpolcro, professeur de théologie à la Sorbonne, pour le premier document qui consigne ce nouveau rapport à la nature spécifique des temps modernes. Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'il s'agit bien de la première ascension réalisée sans nécessité contraignante dont le Moyen Âge nous ait conservé le récit. Pourtant, des études récentes ont démontré que l'exposé de Pétrarque est tout autre chose qu'un compte rendu spontané et encore vibrant de l'émotion d'une expérience bouleversante. Le récit de l'ascension qu'il effectua, en compagnie de son unique frère et escorté par deux serviteurs, jusqu'au sommet de la montagne, à 1 912 mètres d'altitude, est parsemé de citations et d'associations. En parfaite conformité avec les conventions littéraires de son temps, Pétrarque glisse et superpose en abondance des citations classiques à ce texte où il prétend nous faire la relation de son expérience. La date elle-même de l'ascension a été choisie avec soin, pour coïncider avec l'âge de saint Augustin au moment où il entreprend la rédaction de ses Confessions. Toute la lettre est composée, jusque dans ses plus infimes détails, sous le sceau de la reli­gion. Sur fond de philosophie naturelle, l'ascension, comme symbole de transcendance, se transforme en allégorie spirituelle. Le récit de Pétrarque vise à instruire son lecteur de la nécessité première d'une quête spirituelle. Il oppose donc un refus tranché à toute tentation d'admirer et d'explorer la nature pour elle-même.


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia