Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
Le nombre des grossesses multiples a nettement augmenté ces trente dernières années. Les professionnels de la santé, de l'éducation ou de diverses institutions s'interrogent sur l'accueil et l'accompagnement de ces familles aux différentes étapes de la vie des enfants. Dans ce numéro seront abordés les aspects éthiques des assistances médicales à la procréation et des réductions embryonnaires, les effets de l'annonce et le suivi des grossesses multiples, les conséquences de la mort périnatale d'un enfant jumeau, la prise en charge hospitalière de ces enfants nés ensemble, leur accueil dans les structures de la petite enfance, les difficultés liées à certaines pathologies (handicaps, maladies psychiatriques...), le retentissement sur les apprentissages scolaires, mais aussi la signification d'une naissance multiple dans d'autres cultures, le retentissement sur le reste de la fratrie, les problématiques particulières des jumeaux à l'adolescence, les jumeaux imaginaires, les réflexions à partir de la mythologie ou des contes.
Sous la direction d'Anne-Sylvie Pelloux et Antoine Leblanc
Les courts extraits de livres : 09/06/2009
Le désir de jumeaux
Fascination, envie, étonnement, inquiétude... les grossesses gémellaires ne laissent pas indifférent.
Oscillant entre le merveilleux et le monstrueux, la naissance de jumeaux suscite à la fois crainte et désir. Autrefois, son aspect redoutable était souvent interprété comme le signe de la culpabilité de la femme, la double grossesse étant la juste punition de sa conduite ou de ses propos (Gélis, 1991). La mortalité maternelle et infantile élevée ainsi que les difficultés à nourrir et à assumer la charge supplémentaire des enfants venaient également assombrir l'image de ces naissances. Si les sociétés occidentales ne voient plus les grossesses gémellaires sous un mode expiatoire ou malheureux, il n'en demeure pas moins que l'hyperfécondité de la femme est encore parfois rapprochée du règne animal. À l'inverse, pour l'homme, la naissance simultanée de plusieurs enfants est depuis toujours admirée car associée à une virilité extraordinaire.
En fait, il semblerait qu'aujourd'hui ce soit l'aspect merveilleux, exceptionnel et fortement idéalisé qui prime dans l'imaginaire collectif. Les naissances devenant plus rares et les risques médicaux mère-enfants étant mieux maîtrisés, les grossesses gémellaires sont le plus souvent associées à un événement admirable et même souhaitable. Porter deux enfants dans le ventre incarne la notion de toute-puissance et de complétude maternelle. Donner naissance à des jumeaux s'apparente à une «supermaternité». Il est vrai que pour certaines femmes, la notion de «coup double», d'avoir «deux bébés à la fois», procure une expérience de complétude encore plus forte que celle connue lors des grossesses simples. De plus, il semble que cette notion soit plus prégnante lorsque la femme attend un couple de jumeaux fille-garçon, reconnu comme maternité idéale, le «choix du roi» dans l'imaginaire populaire. Toutefois, personne n'ignore les difficultés physiques, psychologiques et matérielles d'une naissance double.