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.. Le rouge et le noir : extrême droite et nationalisme en Russie

Couverture du livre Le rouge et le noir : extrême droite et nationalisme en Russie

Auteur : Marlène Laruelle

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Politique

Editeur : CNRS Editions, Paris, France

Collection : CNRS-science politique

Prix : 20.00 €

ISBN : 978-2-271-06505-6

GENCOD : 9782271065056

Joachim Salinger 030407 - 05/04/2007


  • Les présentations des éditeurs : 25/03/2007

Groupuscules se référant au nazisme, au fascisme ou au national-bolchevisme, mouvances skinheads, contre-culture jeune, courants néo-païens et aryens : la Russie post-communiste est animée par de virulents mouvements d'extrême droite qui regroupent un large spectre idéologique. L'objectif de cette étude est de retracer leur histoire depuis l'effondrement de l'Union soviétique, de comprendre leur évolution politique, mais également de se donner des clés de lecture plus générales sur la société russe contemporaine. Décrire et analyser le phénomène du nationalisme en soi tel est l'objet de ce livre sans précédent. L'extrême droite, loin d'être archaïque, révèle indirectement les profonds bouleversements auxquels Moscou fait face depuis deux décennies, à commencer par le besoin de refor­muler une nouvelle identité collective.
Un ouvrage international regroupant de nombreux spécialistes russes et allemands sous la direction de Marlène Laruelle, à qui l'on doit Mythe aryen et rêve impérial dans la Russie du XIXe siècle (2005).


  • Les courts extraits de livres : 25/03/2007

LA QUESTION DES «ORIGINES» : XIXE SIECLE OU EPOQUE SOVIETIQUE ?

Le XIXe siècle, matrice des grandes théories de la nation

En Russie, l'impossibilité de constituer des partis avant 1905 et l'absence d'assise sociale large à toute pensée politique ont bien évi­demment réduit la gamme d'expression publique. Alors qu'en Occident coexistent au XIXe siècle plusieurs pensées dites de droite, plus ou moins modernisatrices et libérales, la «droite» intellectuelle russe est limitée au conservatisme, voire à la pensée contre-révolutionnaire légitimiste. Sans traditions libérales et parlementaires, l'orléanisme en tant qu'idéal type défini par René Rémond ne peut exister en Russie, à l'exception de figures isolées comme Sergueï Witte (1849-1915) ou de partisans d'une monarchie constitutionnelle comme le prince Félix Ioussoupov (1887-1967) dans les dernières années du régime. L'idée nationale émergente au début du XIXe siècle suppose cependant un certain modernisme pouvant heurter de front les principes autocratiques. Elle entretient donc des rapports ambigus avec le conservatisme comme avec le pouvoir étatique et peut s'incarner jusque dans l'opposition du populisme - de «gauche» - à l'État. Ainsi, comme dans les autres pays européens, il a longtemps existé en Russie un sentiment religieux et un conservatisme légitimiste opposés au phénomène nationaliste, perçu comme modernisateur et populiste, la fusion de ces courants ori­ginellement disjoints se révélant bien plus tardive.
Le nationalisme des slavophiles (1830-1840), des panslavistes (1850-1870) puis des néo-slavophiles du tournant du siècle était marqué par la tradition philosophique allemande du romantisme. La nation était pensée sur un mode culturaliste : étaient exaltées l'authenticité de son monde paysan et sa fidélité millénaire à l'orthodoxie. En parallèle, et en opposition à ces courants présents dans les milieux intellectuels, existait un nationalisme d'État fondé sur la fidélité dynastique aux Romanov.


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