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.. RV avec l'art de la Chine

Couverture du livre RV avec l'art de la Chine

Auteur : Christine Kontler

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Arts

Editeur : Rouergue, Arles, France

Collection : RV avec.... Art et civilisation

Prix : 17.00 €

ISBN : 978-2-84156-842-0

GENCOD : 9782841568420

  • Le journal sonore des livres : Alban Guyon - 02/04/2007

Alban Guyon - 02/04/2007


  • Les présentations des éditeurs : 26/03/2007

La collection

La collection «R.-V. avec» a pour but d'offrir une première approche des grandes expressions artistiques qui ont marqué l'histoire de humanité. Grâce à un texte accessible et à une riche iconographie, les ouvrages reviennent aux racines culturelles des grandes civilisations et nous donnent ainsi les clés de leur langage esthétique. Ils permettront à tous ceux qui, à l'occasion d'un voyage, d'une exposition ou par intérêt, veulent mieux connaître les arts majeurs du monde, d'appréhender leur richesse sans en avoir une vision réductrice ou tronquée. La collection comptera douze titres : L'Art byzantin, L'Art de la Chine, L'Art indien, L'Art paléochrétien, L'Art roman, L'Art tibétain, L'Art africain, L'Art perse, L'Art précolombien, L'Art de la Grèce, L'Art du haut Moyen Âge et L'Art de la Renaissance.

L'art de la Chine

Depuis le XVIIIe siècle et la mode des «chinoiseries», l'intérêt que les Occidentaux portent à l'art de la Chine ne s'est jamais démenti. C'est pourtant un art méconnu, dont les sources remontent à plus de cinq mille ans, et dont l'héritage est considérable.
Loin de l'imagerie traditionnelle et des clichés occidentaux, cet ouvrage nous fait découvrir les richesses d'un art et d'une civilisation majeurs. Des arts funéraires révélés par les découvertes de l'archéologie aux arts sacrés, Christine Kontler, sinologue de renom, rend compte à la fois de la continuité historique et de la singularité exemplaire des arts d'un monde où tout est quête d'esthétique et d'harmonie. Dans cet ouvrage richement illustré, synthétique et précis, elle nous invite notamment à découvrir l'art de la porcelaine et des laques, ou encore le cérémonial attaché à l'écriture. Évoquant l'art du paysage et le feng shui (l'art des sites et de la géomancie), elle nous montre l'importance de ce qu'il convient d'appeler les arts de la vie et nous permet de mieux comprendre toutes les facettes d'une civilisation fascinante.

Sinologue et docteur d'État en science des religions, Christine Kontler est membre du Centre de recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS). Traductrice du chinois, elle a collaboré à de nombreux ouvrages. Elle a déjà publié, entre autres : Soieries de Chine (Nathan, 1987), Sagesses et religions en Chine, de Confucius à Deng Xiaoping (Boyard, 1996) et Arts et sagesses de la Chine (Zodiaque, 2000).


  • Les courts extraits de livres : 26/03/2007

Sanctuaires rupestres et pagodes des monastères

De nombreux lieux de culte bouddhiques jalonnaient les pistes caravanières situées le long de la Route de la soie. Les plus importants d'entre eux - ou ceux qui ont été les mieux conservés - sont les sanctuaires rupestres. Centres d'activités intenses, ils étaient, comme les temples ou les monastères, ordonnés autour de la vie des moines avec des cellules et des lieux de réunion, mais aussi autour des prédications et des cérémonies aux laïcs. Patronnés et financés par les riches dévots ou les souverains, ces ensembles connurent un très grand développement en Chine et constituent de véritables conservatoires de l'art sacré. Ils furent établis dans des paysages étonnamment beaux, à la mesure de la diversité des provinces chi­noises. On se souvient que déjà l'époque des Shang vénérait la montagne, comme le fit plus tard la religion impériale qui rendait un culte aux Cinq Pics sacrés, protecteurs des frontières de l'empire. Le taoïsme considérait, quant à lui, le caractère sacré des grottes car elles représentaient, comme pour le bouddhisme, un lieu de retraite idéal, mais aussi un lieu de métamorphose où se mêlaient les énergies du ciel et de la terre.
Le pays se couvrit d'ensembles rupestres avec leurs peintures murales, leur statuaire modelée et peinte ou leurs sculptures en bas et haut-relief souvent taillées à même le roc. Le plus important se trouve au débouché des routes sud et nord qui enserrent le grand désert du Taklamakan au Xinjiang ; il s'agit du site de Mogaoku, «les Grottes d'une hauteur inégalée», dans l'oasis de Dunhuang. Fondé, d'après la tradition, vers le IVe siècle, il fut progressivement abandonné au désert, un millénaire plus tard. Il compte plus de quatre cent quatre-vingt cavernes, petites et grandes, ornées pour la plupart aujourd'hui encore de leurs peintures murales et de leurs statues modelées en terre crue et colorées. Les premières grottes témoignent de l'intérêt des bouddhistes chinois pour la vie du Bouddha historique, ses vies antérieures et les divinités des mythologies indienne et chinoise.


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