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.. En cheminant avec Jésus : les Evangiles revisités par un chrétien ordinaire

Couverture du livre En cheminant avec Jésus : les Evangiles revisités par un chrétien ordinaire

Auteur : Georges Suffert

Date de saisie : 14/03/2007

Genre : Religion, Spiritualité

Editeur : Ramsay, Paris, France

Collection : Ramsay poche. Document

Prix : 7.50 €

ISBN : 978-2-84114-860-8

GENCOD : 9782841148608

Sorti le : 14/03/2007

Francois Attia - 03/04/2007


  • Les présentations des éditeurs : 29/03/2007

Tout le monde croit connaître les textes des Évangiles. On finirait par les négliger... Comme si la recherche historique permettait de faire l'économie de la signification ; comme s'il fallait se débarrasser de la phrase de Paul : «Si le Christ n'est pas ressuscité, vide alors est notre message.»
Or il suffit de se plonger dans ces pages pour éprouver une sensation étrange : le lecteur pénètre dans un autre monde. De courts récits en apparence simples, à la réflexion énigmatiques ; des dialogues aussi denses que ceux de Socrate ou de Dostoïevski constituent la trame d'une tragédie rigoureuse.
Dans les commentaires de Georges Suffert, on ne découvrira pas les originalités désormais banales : Jésus ne porte pas un complet-veston, il ne prêche pas entre les tours sales des cités, Marie Madeleine ne rôde pas dans les terrains vagues. Non. Ce drame se déroule simplement en Palestine, il y a deux mille ans.

Une chronique inspirée, poétique et érudite à la fois, mais d'une simplicité de ton à l'image des textes sacrés qu'elle éclaire.

Georges Suffert, journaliste depuis 1953, fut éditorialiste au Figaro. Il a publié une quinzaine d'ouvrages dont Les Intellectuels en chaise longue (1969), Mémoires d'un ours (1995), Tu es Pierre, Mémoire de l'Église fondée par Jésus-Christ (2000), Le Pape et l'Empereur (2003).


  • Les courts extraits de livres : 29/03/2007

À travers Luc, les événements de la Nativité nous introduisent dans le mystère de la foi. Ce n'est pas tout à fait sans raison. Entrent en scène Elisabeth et Marie. Deux femmes. Ce sont elles qui vont permettre l'accomplissement de la promesse. Elles aussi qui vont, les premières, être confrontées au mystère de Dieu. L'une et l'autre vont entendre et accepter le message de l'ange. La première, qu'on croyait stérile, donnera naissance à un fils qui s'appellera Jean. La seconde, qui «ne connaît point d'homme», sera la mère d'un enfant qu'on appellera «fils de l'homme».
Marie répond simplement : «Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole.»
Lorsqu'elle ira rendre visite à Elisabeth, celle-ci la saluera d'un cri qui se répercutera à travers le temps : «Tu es bénie entre les femmes, et béni soit le fruit de ton sein.» Marie répondra par les paroles du Magnificat.
Ce qui n'est pas tout à fait une extraordinaire création poétique. Des termes, des expressions tirés de la Bible trouvent soudain une nouvelle signification. Côte à côte, l'acceptation du rôle que Dieu lui propose, et la certitude que le Seigneur choisit désormais les humbles et les affamés plutôt que les riches et les puissants.
C'est le prélude. Puis, en quelques paragraphes, tout est dit : le recensement ordonné par Rome, l'étape à Bethléem, la crèche et la naissance. Donc, la pauvreté absolue. C'est Dieu qui va illuminer cette cathédrale sans nef et sans vitrail. Une étoile fera office de luminaire dans l'immense ciel du Moyen-Orient. Les feux des bergers éclaireront les sommets des collines. L'ange du Seigneur veillera à l'ordonnancement de cette liturgie de la nuit et confiera le secret aux bergers. Ce sont eux qui, les premiers, descendront des montagnes. Aujourd'hui encore, nous imaginons leur silhouette, leur long bâton et leur visage, éclairés par les feux. Marie les regarde et se tait. Luc dit simplement : «Elle conservait avec soin tous ces souvenirs et les méditait en son coeur» (Luc, 2, 19)


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