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.. Traité de savoir-survivre par temps obscurs

Couverture du livre Traité de savoir-survivre par temps obscurs

Auteur : Philippe Val

Date de saisie : 10/01/2007

Genre : Essais littéraires

Editeur : Grasset, Paris, France

Prix : 16.50 €

ISBN : 978-2-246-72001-0

GENCOD : 9782246720010

Sorti le : 10/01/2007

François Attia 100407 - 12/04/2007


Philippe Val - 02/04/2007


  • Les présentations des éditeurs : 30/03/2007

Traité de savoir-survivre par temps obscurs

L'aventure humaine touche-t-elle à sa fin ?
L'homme du XXIe siècle agit-il librement ?
L'athéisme est-il un tabou ?
L'amour nous éloigne-t-il de la guerre ?
Les singes sont-ils fascistes ?
Pourquoi avons-nous peur ?
Comment être un homme des Lumières aujourd'hui ?

Philippe Val est directeur de Charlie-Hebdo.


  • Les courts extraits de livres : 30/03/2007

Montaigne et La Boétie : des problèmes pour l'espèce, des solutions pour l'individu

Si la civilisation avance, est-ce que la barbarie recule pour autant ? En s'affranchissant des lois de l'espèce, ne les oblige-t-on pas à resurgir sous des formes toujours plus monstrueuses ? C'est la question inquiétante du retour du refoulé. La réponse, forcément compliquée que ces pages tentent d'envisager, est essentielle pour construire notre devenir. La plupart de ceux qui se posent cette question en ressentent une grande angoisse. C'est le signe que l'on fait preuve de trop d'optimisme ou de trop de pessimisme. Soit on est persuadé qu'une fois affranchis de la dictature de l'espèce, le terrain gagné l'est pour toujours. L'humanité, mue par son désir, devra inventer un moyen pour continuer à exister alors même qu'elle n'aura plus d'horizon désirable. Soit on pense qu'on ne s'affranchira jamais et qu'à trop vouloir sublimer, qu'à trop déjouer les lois de la nature, on ne fait qu'exciter leur ruse et leur force, ce qui aura pour conséquence de les faire resurgir sous des formes toujours plus monstrueuses.
Ces deux hypothèses, celle de la fin de l'histoire et celle de l'éternel retour du refoulé, déjà largement explorées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et la découverte des camps de la mort, sont, en réalité, également désespérées.
On tentera ici de dessiner les contours d'une dissidence vis-à-vis de ces deux questions, et d'explorer pas à pas quelques sujets de réflexion ayant pour ambition, pour vertu, de permettre d'y répondre par autre chose.
La civilisation et la barbarie cohabitent dans un jeu dialectique intense qui rend les mutations très lentes. Seules les époques de précipitation comme le passage du Moyen Age à la Renaissance, où toute la conception de l'univers est bouleversée en l'espace d'un peu plus d'un siècle, offrent le spectacle de mutations rapides et durables. J'emploie le mot prudent «durable» à cause de la dialectique puissante qui joue sans cesse entre les forces naturelles et les forces culturelles, lutte dont l'issue est toujours incertaine.


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