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.. Le livre enterré : Zola et la hantise de l'archaïque

Couverture du livre Le livre enterré : Zola et la hantise de l'archaïque

Auteur : Mihaela Marin

Date de saisie : 20/03/2007

Genre : Littérature Etudes et théories

Editeur : ELLUG, Grenoble, France

Prix : 16.00 €

ISBN : 978-2-84310-095-6

GENCOD : 9782843100956

Sorti le : 20/03/2007

Joachim Salinger - 10/04/2007


  • Les présentations des éditeurs : 04/04/2007

Un Zola hanté par l'archaïque ? Oui, et surtout dans ses romans du travail et du peuple, si sévèrement jugés dans son époque et quelquefois incompris dans la nôtre.

Ce livre essaie de dégager ce substrat de l'écriture zolienne où l'articulation de l'ancien et du moderne se laisse découvrir sous le mode plus ou moins conscient d'une hantise, d'une fouille dans l'imaginaire élémentaire, plutôt que sous forme de polémiques théoriques, propres aux querelles littéraires et aux mouvements artistiques contemporains. L'archaïque zolien y est décrypté et défini comme modalité de créer, comme un recours délibéré et un retour inconscient aux ressources primitives de l'imaginaire. La réflexion sur ce lieu culturel élusif qu'est l'archaïque dans la deuxième moitié du XIXe siècle, nous permet ainsi de découvrir toute une archéologie de références - explicites ou implicites - qui témoignent des affinités subtiles du texte zolien avec le monde archaïque des tragédies grecques, avec les procédés de la rhétorique antique, avec l'imaginaire collectif et ses manifestations rituelles dans certaines sociétés primitives. Ce sont, précisément, les trois grandes voies d'investigation qui ont déterminé la composition de cet essai.
Mihaela Marin est professeur de français à Ohio State University, Columbus, Ohio.


  • Les courts extraits de livres : 04/04/2007

Mondes archaïques : banlieue, frontières, marginalité

La banlieue archaïque : l'architecture, les rites, les mots

L'oeuvre de Zola a fait l'objet de nombreuses analyses textuelles - ancien­nes ou récentes - qui ont abordé la question de la présence de l'intertexte mythologique dans la représentation de la cité moderne. Une telle démarche suppose sans doute un désir de révéler la mémoire profonde du texte, de fouiller dans son archéologie hétéroclite pour découvrir tout ce qui sans cette lecture des «profondeurs» resterait à la surface des choses. Dans ce type de lecture, l'émergence de la mentalité moderne devient d'habitude visible dans certaines zones de sensibilité dominées par l'inquiétude de la disparition des paysages familiers, de la continuité des formes, de la vie communautaire. L'une des conséquences d'une telle herméneutique de la disparition c'est qu'on attribue à la cité moderne - lieu de naissance de la conscience historique - une identité construite, dans ce cas, via negationis, c'est-à-dire par la dissolution et l'effondrement d'une identité originaire, archaïque et mythique en même temps, car appartenant, selon l'expression de Mircea Eliade, à cet illo tempore très familier des commencements.

Or il se trouve que le texte de Zola s'ouvre de ce côté-ci à des possibilités d'interprétation bien plus pénétrantes et fertiles (deux mots qui plairaient sans doute à Zola) que la simple reconnaissance des thèmes mythiques à travers l'intégralité de l'oeuvre. Il serait difficile de soutenir que le cycle des Rougon-Macquart est basé sur la perspective totalisante d'une vision mythique unitaire. Non que le mythe soit éliminé d'une telle démarche, au contraire, il s'y trouve intégré et réinterprété. Mais il convient de remarquer ici que les visions totalisantes tendent à disparaître de la pensée critique de la deuxième moitié du siècle. La réflexion sur la mentalité archaïque et son contenu mythique dépasse les limites de la production des grands schémas imaginaires pour intégrer des zones plus positives et expérimentales, telles l'archéologie, l'anthropologie, la philologie.


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