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.. Ces femmes qui aiment les femmes

Couverture du livre Ces femmes qui aiment les femmes

Auteur : Eli Flory

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Sociologie, Société

Editeur : Archipel, Paris, France

Prix : 22.00 €

ISBN : 978-2-84187-908-3

GENCOD : 9782841879083

François Attia - 26/04/2007


  • Les présentations des éditeurs : 06/04/2007

On les appelle lesbiennes. Ou gouines. Mais, au-delà des mots et des idées reçues, qui sont vraiment ces femmes qui aiment les femmes ? Comment vivent-elles leur «différence» ?

Pour mener son enquête, Eli Flory s'est attachée à l'histoire, à l'imaginaire, aux codes, aux valeurs et à l'érotisme qui sont les leurs. Son enquête donne à entendre des femmes qui parlent sans tabou de leurs affinités, de leur communauté, avec ses signes de reconnaissance, son mode de vie et ses idéologies.

Eli Flory évoque les luttes des homosexuelles et la lesbophobie, dans une société française qui s'affiche pourtant gay friendly. Son enquête lève le voile sur un monde méconnu.

Née à Marseille en 1974, Eli Flory enseigne en banlieue parisienne. Elle collabore au Magazine des Livres et anime «Du coq à l'âne», un blog traitant de l'actualité littéraire.


  • Les courts extraits de livres : 06/04/2007

«La lesbienne n'est pas une femme»

Si l'on se fie à la thèse de Marie-Jo Bonnet, qui dénonce l'emprise idéologique du patriarcat sur le lexique, on comprend mieux pourquoi le nom de «tribade» a été préféré à celui de «lesbienne» pendant plus de trois siècles, alors qu'il aurait été assez «naturel» que ce dernier l'emportât au moment de la redécouverte de la poésie de Sappho, grande prêtresse de Lesbos. Mais la patrie de la Dixième Muse, telle que la nomme Platon, n'a désigné que très tardivement, par dérivation, les amours féminines. Le terme de «lesbienne», devenu usuel, est aujourd'hui fréquemment utilisé, chez les homosexuels comme chez les hétérosexuels. Les sites de rencontre, à la vision tripartite de la sexualité féminine, rangent le terme aux côtés de ceux d'«hétéro» et de «bi». À l'origine pourtant, le terme était dépourvu de connotation sexuelle. Selon le Dictionnaire historique de la langue française (Le Robert, 1994), le mot, d'abord employé au XVIIe siècle sous sa forme adjectivale, est dérivé de Lesbos, «nom d'une île de la mer Egée (Mytilène), patrie de la poétesse Sappho, célèbre pour ses moeurs homosexuelles». Dans L'Iliade, Agamemnon, cherchant à amadouer le «bouillant Achille» pour qu'il retourne au combat, lui fait miroiter toutes sortes de récompenses parmi lesquelles «sept Lesbiennes d'une adresse incomparable». Les correcteurs du Monde commentent ainsi le mot : «Dans ces temps éloignés les femmes faisaient partie du butin de guerre, comme le bétail ou la vaisselle de bronze. Mais gare au contresens sur ce vers : le L capitale y fait toute la différence, et ces Lesbiennes doivent se comprendre femmes de l'île de Lesbos. Il ne s'agit donc pas d'adeptes de Sappho (même si la poétesse était originaire de la même île). Imaginons que l'une d'entre elles, voire plusieurs, l'aient été : ces Lesbiennes auraient été également lesbiennes. Une lesbienne n'est pas forcément Lesbienne et l'inverse n'est pas moins vrai. D'où l'importance de la capitale (ou majuscule), et la supériorité dans ce domaine des médias imprimés sur la télé et la radio, où la phrase précédente n'aurait aucun sens.» Il en va de même dans les textes médiévaux : le mot de «lesbienne» n'est accolé qu'au nom de la poétesse Sappho, de Lesbos. Son appartenance géographique l'emporte sur ses moeurs. Employé au XVIIe siècle sous sa forme nominale, la «lesbienne» est d'abord un homme ! Le «lesbien» désigne «l'amant d'un homme». Au siècle classique, l'homosexualité n'est nommée que masculine.


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