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.. Promenades spirituelles en Périgord

Couverture du livre Promenades spirituelles en Périgord

Auteur : Suzanne Boireau-Tartarat

Préface : Jacques Brosse

Date de saisie : 04/04/2007

Genre : Récits de Voyages

Editeur : Albin Michel, Paris, France

Prix : 19.90 €

ISBN : 978-2-226-17822-0

GENCOD : 9782226178220

Sorti le : 04/04/2007

Xavier Brossard - 13/04/2007


  • Les présentations des éditeurs : 06/04/2007

«Le touriste spirituel marche hors des sentiers battus, il prend son temps et savoure ce qu'il voit, son regard attentif s'approfondit à la recherche du secret des lieux. Ainsi, il s'enrichit et s'élève. Ce livre sera désormais son guide.»
Jacques Brosse

Sur le rythme de la promenade, les textes de Suzanne Boireau-Tartarat et les dessins de Jacques Boireau nous invitent à la rencontre d'une des régions les plus riches de France : le Périgord.
Terre où l'homme de Lascaux a laissé ses signes chamaniques ; où l'art roman a inscrit ses sublimes témoignages ; où Montaigne, La Boétie, Fénelon vécurent, pensèrent, écrivirent ; où désormais s'arrêtent les moines bouddhistes et fleurit le dialogue interreligieux.
C'est tout le talent de Suzanne Boireau-Tartarat, à l'écoute des signes de la spiritualité, que de faire parler les paysages et les grandes figures qui en ont marqué l'histoire. On part ainsi à la rencontre d'un Périgord authentique, fait de traditions multiples, qui se sont enrichies et composent désormais un somptueux programme de découvertes...


  • Les courts extraits de livres : 06/04/2007

La vie spirituelle de nos ancêtres

Même si ce n'est pas ici qu'est né l'homme, le Périgord n'en est pas moins le berceau de l'humanité. Au paléolithique, l'homme de Neandertal, cet être doté de la parole, avait déjà le sens du sacré : il a aménagé des tombes, au Moustier ou à La Ferrassie - où les tombes d'adultes, d'enfants et d'un nouveau-né se côtoient sous un même abri -, et préparé les corps et la sépulture pour le grand voyage. Premiers gestes religieux de la communauté humaine ? Il est en tout cas le premier, voilà 100000 ans, à inhumer ses disparus. Plus tard, environ 20000 ans avant notre ère, l'homme de Cro-Magnon aura un autre geste déterminant pour notre humanité, mais nous savons à peine lire sa signature au bas du formidable tableau de Lascaux. On a pu y voir une avancée artistique autant que religieuse, sans pourtant deviner le dessein entre les dessins.
Les sépultures et l'art sont les deux signes de la vie spirituelle de nos ancêtres. Enterrer les morts signifie que le corps humain a de la valeur. L'ensevelir avec des parures ou des objets traduit un signe envoyé au-delà de la mort : espérance d'une autre vie, d'un ailleurs... Peut-on déjà parler de religion ? En tout cas s'agit-il au moins d'une vision de la vie capable de s'extraire des contingences quotidiennes pour se placer dans un univers.


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