Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. Bollywood Film Studio ou Comment les films se font à Bombay

Couverture du livre Bollywood Film Studio ou Comment les films se font à Bombay

Auteur : Emmanuel Grimaud

Date de saisie : 01/02/2004

Genre : Cinéma, Télévision

Editeur : CNRS Editions, Paris, France

Collection : Monde indien, sciences sociales, 15e-20e siècle

Prix : 49.00 €

ISBN : 2-271-06183-0

GENCOD : 9782271061836

Sorti le : 01/02/2004

Charlotte Thomas - 19/04/2007


  • Les présentations des éditeurs : 10/04/2007

Cette enquête ethnographique reconstitue de manière aussi minutieuse que vivante le processus de création des films populaires hindi dans les studios de cinéma de Bombay. Alors que «Bollywood» est généralement perçu comme une machine à générer des produits stéréotypés, Emmanuel Grimaud y voit un réservoir unique de savoir-faire en renouvellement permanent.
Au jour le jour, de la mise au point du scénario jusqu'à la projection, le lecteur suit l'élaboration d'un film et observe au plus près les relations qui se nouent autour des différents éléments entrant dans la composition de l'image (acteurs, accessoires, costumes, décors, sons). Cette aventure collective et incertaine n'est pas réductible à une transposition linéaire et mécanique : on dit d'ailleurs souvent qu'un film indien populaire se fait «sur le tas» ou bien qu'il n'est «pas fait mais toujours refait». L'auteur s'interroge sur ce que recouvrent de telles expressions et montre comment, face à un public qui leur échappe, les producteurs se remettent en quête de la meilleure méthode de fabrication à chaque film, voire à chaque tournage.
Aussi l'interrogation de départ («comment un film se fait») cache-t-elle en réalité toute une série de questions. Quelle forme prend à chaque étape le débat sur la méthode à suivre ? Comment s'effectue le passage du monde confiné de la story session à celui bouillonnant d'activité du plateau ? Comment les idées viennent-elles au scénariste, au chorégraphe ou au compositeur ? En quoi les studios de Bombay ont-ils généré leurs propres conventions en matière de mouvement, d'éclairage, de montage, de rapport entre la musique et l'image ? Enfin, comment saisir ce qui se joue entre l'écran et le spectateur ?
Somme unique sur l'envers du décor d'une des industries du cinéma les plus prolifiques au monde, Bollywood Film Studio propose un regard anthropologique nouveau sur la pratique cinématographique en général, saisie dans ses différents moments, ses divers univers de relation.

Emmanuel Grimaud, anthropologue, est chercheur au CNRS. Il a passé plusieurs années à Bombay où il a travaillé comme assistant d'un cinéaste indien et réalisé des films documentaires.


  • Les courts extraits de livres : 10/04/2007

LA PASSION DU SCRIPT
Le scénariste, le chaos et le plan où le film se fait et se refait

La place du script fait l'objet de discussions constantes autant dans les cercles de cinéastes que parmi ceux qui ne s'impliquent pas directement dans la réalisation : critiques et distributeurs. L'enjeu est économique, narratif, voire même identitaire, puisque c'est en référence à cette méthode de rationalisation que se trouve définie habituellement la singularité du mode de production local. Les producteurs se plaisent en effet à imaginer Bollywood dans le désordre le plus total, tandis que Hollywood serait organisé autour du script. Madhava Prasad reprend cette pensée commune lorsqu'il écrit : «Le privilège donné à la narration dans le processus est ce qui permit à Hollywood d'établir, pendant près de trente ans, un système de production efficace qui força l'admiration de tout le reste du monde» (Prasad, 1998 : 50). Admettons que le script soit devenu dans les années cinquante à Hollywood l'élément centralisateur du mode de production ou, comme le dit Prasad, «le support à partir duquel s'organisa l'ensemble du travail», il n'en reste pas moins que le contraste de Bollywood doit être plus scrupuleusement délimité. Il suffit de passer quelques jours dans une équipe de réalisation bombayite pour se rendre compte que le script n'est jamais absent du processus de production. C'est d'ailleurs celui-ci que nous choisirons pour «traceur «jusqu'au tournage. Si le script constitue autant un problème de rationalité économique qu'un enjeu de représentation, il est nécessaire de distinguer les représentations qu'on se fait du script et les pratiques locales de l'écriture. En s'intéressant au jeu du scénario avec ce qui l'entoure et le reconfigure, on évitera de se faire le relais de l'idée commune qui prive les cinéastes de Bombay d'une pratique du script. Ce dernier existe, même subordonné, dans l'acte de visualisation. C'est dans l'écart subtil entre la réflexivité des cinéastes et leur pratique, lorsqu'ils cherchent à penser le mode de production pour mieux le rendre praticable, dans l'attachement ou le détachement par rapport au script, qu'il faut se situer.


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia