Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
Hautefort est l'un des plus prestigieux châteaux du Sud-Ouest. Au nord-est de la Dordogne, limitrophe de la Corrèze et de la Haute-Vienne, cet imposant édifice se trouve au coeur d'une magnifique région, à la charnière du Limousin et de l'Aquitaine. Il occupe une position dominante à l'emplacement d'un ancien camp romain. Cette ancienne forteresse mêle défenses médiévales et un corps de logis classique édifié de 1630 à 1670. Si les passionnés d'histoire sont séduits par la puissance architecturale de l'édifice, les amateurs de jardins admirent les jardins à la française qui se déploient tout autour du château, en surplomb du village, ainsi que le parc à l'anglaise, tous deux classés monuments historiques.
Dominique Audrerie est avocat au barreau de Paris et maître de conférences associé à l'université Montesquieu-Bordeaux IV. Il est l'auteur de livres et d'articles sur le droit et l'histoire, et a notamment publié aux Éditions Sud Ouest Connaître les châteaux du Périgord, Connaître le Périgord, Tout le Périgord, Visiter Puyguilhem, Visiter Bourdeilles, Visiter la cathédrale Saint-Front...
Les courts extraits de livres : 10/04/2007
Une visite d'Aliénor d'Aquitaine
La petite histoire rapporte qu'une nuit, un petit groupe se présente au château. Il s'agit d'une femme âgée entourée d'une faible escorte. Bertran reconnaît la reine mère, Aliénor d'Aquitaine. Abandonnée par nombre de ses fidèles, elle vient demander asile à Bertran, ainsi que son aide pour récolter la rançon exigée pour la libération de son fils, le roi Richard Coeur de Lion, retenu prisonnier en Autriche depuis son retour de la croisade. Bertran aurait dû lui-même participer à la croisade, mais l'amour de sa Dame l'avait retenu en Périgord.
Bertran accueille la souveraine. Oubliant les querelles passées, il lui donne une somme importante pour aider à faire libérer son fils.
La fin du troubadour
Désabusé, Bertran voit la mort faucher autour de lui. Aussi décide-t-il de se retirer en 1196 à l'abbaye cistercienne du Dalon près d'Excideuil, fondée par ses ancêtres.
En sa retraite, il sera rejoint par un autre troubadour, Bertran de Ventadour, l'année suivante.
Bertran meurt vers 1215. Il est enterré, croit-on, dans l'abbaye.
Son fils Bertran, dit le Jeune, qui fut lui aussi troubadour, trouva la mort à la bataille de Bouvines, dans les troupes de Philippe Auguste.