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.. Le grand renoncement : la gauche et les institutions de la Ve République

Couverture du livre Le grand renoncement : la gauche et les institutions de la Ve République

Auteur : Paul Alliés

Date de saisie : 18/01/2007

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Textuel, Paris, France

Collection : La discorde

Prix : 20.00 €

ISBN : 978-2-84597-218-6

GENCOD : 9782845972186

Sorti le : 18/01/2007

François Attia - 26/04/2007


  • Les présentations des éditeurs : 10/04/2007

Jamais comme durant ce dernier quart de siècle, la gauche française n'aura autant occupé les institutions de la République. Qu'elle doive ce «gouvernement durable» à un régime qu'elle avait si violemment dénoncé comme un «coup d'état permanent» n'est pas le moindre paradoxe. C'est l'histoire de l'abandon progressif par la gauche de toute réflexion critique sur le pouvoir dans la société que retrace ici Paul Alliés.

En confrontant l'impensé radical de la gauche d'aujourd'hui à ses ambitions d'origine, l'auteur démontre comment cette gauche a été ensevelie par les institutions de la Ve République et comment elle a sa part de responsabilité dans la crise contemporaine de la démocratie française.

Paul Alliés est professeur de science politique à l'Université de Montpellier. Il est par ailleurs président héraultais de la Convention pour la VIe République. Il est l'auteur de Portait d'une Europe dépolitisée (Climats, 2005.)


  • Les courts extraits de livres : 10/04/2007

Une institution est d'abord une convention qui produit un groupement social légitimé par une autorité s'inscrivant dans la durée et le symbolique. C'est tout sauf un arrangement pratique utilitaire ou de circonstance. Les institutions «encodent de l'information. On leur attribue le pouvoir de prendre des décisions de routine, de résoudre des problèmes de routine, et de produire un grand nombre d'opinion courantes à la place des individus». Elles dépassent ainsi le stade de conventions fragiles. Elles reposent sur un processus à la fois intellectuel, économique et politique. Elles intègrent l'expérience du passé à leurs règles et parviennent ainsi à anticiper le futur, à réduire l'incertitude. Elles y parviennent d'autant mieux qu'elles se conforment par analogie aux classifications sociales qui distribuent les références au monde naturel ou surnaturel. «Fondées en nature, elles le sont donc en raison. Une fois naturalisées, elles deviennent partie prenante de l'ordre universel et peuvent à leur tour servir de fondement. [...] Les institutions survivent en mobilisant tous les processus d'information dans leur travail d'auto-fondation. La communauté instituée freine la curiosité individuelle, organise la mémoire collective, et transforme bravement l'incertain en certain.» Mais n'est-ce pas ainsi par trop fétichiser les institutions ?
Non, et pour deux raisons : d'abord, et on l'aura compris, le terme d'institution, particulièrement connoté par le droit chez nous (et singulièrement en France), ne saurait se limiter à l'ensemble des organisations publiques (ou à ce que le droit constitutionnel nomme «pouvoirs publics»). Marcel Mauss définissait l'institution comme caractéristique propre à la vie sociale humaine par rapport à la vie sociale animale.


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