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.. Le roman du signe : fiction et herméneutique au XIXe siècle

Couverture du livre Le roman du signe : fiction et herméneutique au XIXe siècle

Auteur : Andrea Del Lungo | Boris Lyon-Caen

Date de saisie : 05/04/2007

Genre : Sciences humaines et sociales

Editeur : Presses universitaires de Vincennes, Saint-Denis, France

Collection : Essais et savoirs

Prix : 25.00 €

ISBN : 978-2-84292-194-1

GENCOD : 9782842921941

Sorti le : 05/04/2007

Joachim Salinger - 19/04/2007


  • Les présentations des éditeurs : 12/04/2007

Indices, traces, symptômes... Qu'est-ce qui fait signe dans le roman ? Quel rapport le roman du XIXe siècle entretient-il avec la question herméneutique ? Dans une société hantée par le spectre de l'opacité et de l'insignifiance, le déchiffrement et l'interprétation des signes offrent, en même temps qu'une traversée du réel, un accès véritable à la connaissance.

Le présent ouvrage étudie les mille et une formes narratives prises au XIXe siècle par le «paradigme indiciaire» (Carlo Ginzburg), chez Stendhal comme chez Huysmans, chez Gautier comme chez Flaubert, dans la représentation des corps comme dans la conduite de l'intrigue.


  • Les courts extraits de livres : 12/04/2007

Médecins et hygiénistes face à l'incertitude des signes de la mort
L'ancien régime de l'identification de la mort

La question des signes de la mort est une question évidemment ancienne et en perpétuel devenir, amenée à évoluer et à se redéfinir à chaque nouveau progrès de la recherche médicale, à chaque apparition d'un nouveau moyen d'investigation clinique. Globalement, on peut dire que jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, dans un ancien régime de la science qui coïnciderait avec l'Ancien Régime de l'histoire, la question de la mort certaine se résout de façon empirique : les rituels funèbres - toilette et exposition du mort -avaient entre autres pour fonction de faire s'écouler un laps de temps probatoire avant l'inhumation. Quant au rituel antique de la conclamatio, qui consistait à appeler trois fois un mort avant de l'ensevelir, il s'est maintenu plus longtemps qu'on ne pourrait le penser : le protocole de l'Église prévoit qu'un prélat appelle trois fois le pape défunt par son nom de baptême pour s'assurer de sa mort et surtout l'authentifier symboliquement.
Les historiens qui se sont penchés sur l'étude des testaments ont par ailleurs mis en évidence les demandes des testateurs pour conjurer les inhumations prématurées, en cas de mort apparente. Philippe Ariès estime que c'est à partir des années 1660 qu'apparaissent dans les testaments des précisions sur les délais d'inhumation : «Que mon corps soit ensevely 36 heures après mon décès mais pas plus tôt», précise un testament en 1662, le maximum des demandes s'élevant à trois jours. Au-delà, le cadavre empestait. Il relève même à la fin du XVIIe siècle des demandes de scarification. Ainsi Elisabeth d'Orléans précise-t-elle dans son testament en 1696 : «Que l'on me donne deux coups de rasoir sous la plante des pieds» ; une bourgeoise de Saint-Germain-en-Laye écrit aussi en 1790 : «Que mon corps reste dans mon lit [...] pendant 48 heures et qu'après ce temps il me soit donné des coups de lancette aux talons.»
Bref, sous l'Ancien Régime, faute de savoir identifier avec certitude des signes de la mort, on procédait à des rituels empiriques destinés à débusquer les dernières traces de vie. C'est ce qu'on pourrait appeler l'ancien régime de l'identification de la mort.


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