Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. Architecture et discours

Couverture du livre Architecture et discours

Auteur : Marie-Madeleine Castellani | Joëlle Prungnaud

Date de saisie : 08/02/2007

Genre : Littérature Etudes et théories

Editeur : Université Charles de Gaulle-Lille III, Villeneuve-d'Ascq, France

Collection : Travaux et recherches

Prix : 18.50 €

ISBN : 978-2-84467-089-2

GENCOD : 9782844670892

Sorti le : 08/02/2007

Marie Nicolle - 19/04/2007


  • Les présentations des éditeurs : 13/04/2007

Fruit d'une collaboration entre médiévistes et comparatistes, le colloque international «Architecture et discours», organisé à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, propose une double perspective : étudier le discours de l'architecture (c'est-à-dire celui que produisent les architectes, ingénieurs, théoriciens) et le discours sur l'architecture (celui des écrivains, poètes, romanciers, historiens de l'art). Quel rapport le premier, néces­sairement technique, entretient-il avec les lois de la rhétorique ? avec l'écriture littéraire ? Comment le second rend-il compte de l'édifice architectural par la description, l'ekphrasis ? Analyser les effets de la littérature sur la pratique discursive de l'architecte et, réciproquement, les emprunts de l'écrivain à la phraséologie, aux concepts, au lexique spécifiques à l'art de bâtir, tel est l'objectif de la réflexion.

Il convenait, pour mener à bien cette recherche, d'organiser une rencontre pluridisciplinaire. De la rêverie architecturale du Moyen Âge sur l'Antiquité aux constructions romanesques de la modernité, les spécialistes de littérature couvrent un champ diachronique assez vaste pour que se dessine une évolution significative des processus d'interaction ou d'analogie. Les architectes et historiens de l'architecture interrogent la relation à l'image qui peut parfois tenir lieu de discours, s'appliquent à déceler la présence de modèles littéraires dans les traités et les manifestes théoriques. Le jeu des interférences peut aussi se matérialiser sur la scène de théâtre, point de rencontre entre écriture dramaturgique et décor architectural.


  • Les courts extraits de livres : 13/04/2007

Incarnant tour à tour l'architecte et le poète, Floire se fait passer, sur les conseils de Daire, pour un engigneor qui désire édifier une copie conforme de la Tour aux Pucelles (v. 2119-2128), puis il devient à la fin du texte le conteur de sa propre histoire devant les barons de l'émir (v. 3082-3102b). S'il utilise les chefs-d'oeuvre architecturaux et le héros comme porte-parole, le clerc du Conte de Floire et Blancheflor reste néanmoins dans l'ombre et refuse de signer son Conte pour préférer l'anonymat et pour se fondre dans la foule des artifices, dont il a fait l'apologie tout au long de son texte. Par le truche­ment des descriptions architecturales, le poète semble entériner le célèbre adage ovidien, materiam superabat opus : la technique de l'artifex possède bien plus de valeur que les matériaux qu'il travaille ; la trame narrative n'est plus alors qu'un prétexte pour mettre en lumière Vars du poète.
La description architecturale constitue, dans Le Conte de Floire et Blancheflor, un morceau de bravoure, voire un passage obligé si l'on consi­dère la filiation avec les romans antiques contemporains. Les monuments, marqués du sceau de la démesure orientale, sont haussés au rang de chefs-d'oeuvre : la description topographique devient alors ekphrasis. La Tour aux Pucelles se présente comme le dernier maillon d'une suite d'ekphraseis, ainsi parachevée. Le monument flanqué de son verger, qu'il s'agisse du Cénotaphe ou de la Tour, incarne la version syncrétique du locus amoenus, où le végétal et le minéral se complètent en parfaite harmonie. Locus du metalangage par excellence, l'ekphrasis délivre entre les lignes un Art poétique sur le mode du faire, et dessine en anamorphose les différents visages du poète. De tels chefs-d'oeuvre architecturaux n'auraient pas vu le jour sans l'artifex, artiste de génie, frère jumeau du poète dont l'imagination débordante a forgé ces monuments de mots. Réécriture de la Tour de Babel, la Tour aux Pucelles fait résonner, par la bouche de Daire, un discours pluriel, non plus synonyme de confusion mais de richesse langagière.


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia