Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. Registres 11-12 Théâtres du contemporain

Couverture du livre Registres 11-12 Théâtres du contemporain

Auteur : Catherine Naugrette

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Théâtre

Editeur : Presses Sorbonne nouvelle, Paris, France

Prix : 21.00 €

ISBN : 978-2-87854-380-3

GENCOD : 9782878543803

Nathalie Bruthiaux - 26/04/2007


  • Les présentations des éditeurs : 16/04/2007

Ce numéro de la revue d'études théâtrales Registres est, pour une large part, consacré à différents aspects du théâtre contemporain, tant du point de vue de ses figures, de ses tendances que du texte et de la mise en scène. Le dossier qui forme l'essentiel de cette livraison et qui lui confère son identité s'intitule ainsi Théâtres du contemporain. Il ne comporte pas moins de 13 articles et entretiens, introduits par une analyse des rapports entre réalité et fiction dans le théâtre contemporain par Erika Fischer-Lichte, professeur à la Freie Universität de Berlin. On trouve ensuite une série d¹études de cas, d¹entretiens et de débats, regroupés autour de différents thèmes.


  • Les courts extraits de livres : 16/04/2007

Dans les années 1960, le centre d'intérêt se déplaça du fictionnel au réel sans que la tension diminuât. Ce n'est pas seulement l'art de la performance mais aussi des artistes de théâtre comme Jerzy Grotowski qui mirent l'accent sur le réel dans une représentation. Alors que les acteurs de performance le faisaient en se débarrassant de la figure dramatique, du personnage de théâtre lui-même, assurant qu'ils interprétaient des actions réelles en temps réel et dans des espaces réels, Grotowski inversa le rapport entre acteur et personnage/rôle, entre le réel et le fictionnel. Il définit le rôle fictionnel comme un instrument destiné à atteindre un but particulier, et non comme l'objectif que les acteurs doivent chercher à atteindre. Tel le chirurgien avec son scalpel, on demande à l'acteur d'utiliser le rôle comme un outil pour se disséquer lui-même. Le résultat souhaité de ce processus est la transfiguration du corps réel de l'acteur, la transformation de celui-ci en un «acteur sacré», qui appelle les spectateurs à suivre son exemple.
Ce bref survol historique ne vise qu'à illustrer le fait qu'une représentation théâtrale est toujours le lieu d'une rencontre entre le réel et le fictionnel, quoique la plupart du temps les frontières entre les deux ne soient pas clairement définies, mais au contraire floues. Nous devons garder ce fait en mémoire afin de rendre justice aux développements récents sur les scènes européennes qui soulignent précisément cette relation entre le réel et le fictionnel.
Dans ce qui suit, je vais examiner cette relation en ce qui concerne 1) le corps des acteurs et 2) les espaces scéniques. Dans chaque cas, mon point de départ sera constitué de deux exemples, que j'analyserai sous l'angle de la fonction particulière que la tension entre le réel et le fictionnel peut éventuellement remplir.
Un des procédés mis en oeuvre pour créer et analyser le rapport entre le réel et le fictionnel est de séparer manifestement le corps réel de l'acteur/interprète du personnage fictif. C'est ce qu'a réussi à faire la Societas Raffaello Sanzio, une compagnie italienne dirigée par Romeo Castellucci dans sa mise en scène de Giulio Cesare (1998) en exposant des corps qui contrastaient de façon flagrante avec ceux qu'on aurait «normalement» attendus. Ils exprimaient la fragilité, la dégénérescence et, simultanément, une corpulence excessive, de telle sorte que les spectateurs se mirent à trembler, à transpirer, à retenir leur souffle ; ils étaient envahis de terreur, de dégoût, d'effroi, ou de honte.


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia