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.. Ma mère, la morte : l'écriture du deuil chez Yourcenar, Beauvoir et Ernaux : Yourcenar, Beauvoir, Ernaux

Couverture du livre Ma mère, la morte : l'écriture du deuil chez Yourcenar, Beauvoir et Ernaux : Yourcenar, Beauvoir, Ernaux

Auteur : Pierre-Louis Fort

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Littérature Etudes et théories

Editeur : Imago, Paris, France

Prix : 20.00 €

ISBN : 978-2-84952-044-4

GENCOD : 9782849520444

Charlotte Thomas - 26/04/2007


  • Les présentations des éditeurs : 18/04/2007

Ecrire sur la mort de leur mère, se confronter à l'absence ou à la perte, la mettre en mots : au-delà de leurs différences d'époques ou de classes sociales, au-delà de leur variété de parcours de femmes, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir et Annie Ernaux ont toutes trois médité sur la mise au tombeau maternelle, qui deviendra l'une des sources de leur oeuvre.

Certes, selon les textes, l'évocation des moments difficiles est plus ou moins marquée, les affects plus ou moins mis en jeu, le chagrin plus ou moins exprimé. Mais, à chaque fois, tout se passe comme si, par ce deuil scriptural, l'écrivain restituait la vie à la défunte, la mettait au monde, devenait, par la grâce du verbe, la mère de sa mère...

Dans une démarche tout à la fois littéraire et psychanalytique, Pierre-Louis Fort analyse avec subtilité ces trois paroles féminines sur la disparition maternelle et contribue, par cette approche originale, à éclairer les liens complexes unissant mère et fille face à la mort.

Docteur ès-lettres, Pierre-Louis Fort est chargé de cours à l'Université Paris-III Sorbonne nouvelle et à l'Université Paris-XII Val de Marne.


  • Les courts extraits de livres : 18/04/2007

SIMONE DE BEAUVOIR OU LE DEUIL COMME RÉPARATION

En 1970, dans la première page d'introduction à son essai intitulé La Vieillesse, Simone de Beauvoir met en avant ce qu'elle considère être le double tabou de l'époque, la mort et la vieillesse :

«L'Amérique a rayé de son vocabulaire le mot mort : on parle de cher disparu ; de même elle évite toute référence au grand âge. Dans la France d'aujourd'hui, c'est aussi un sujet interdit. Quand à la fin de La Force des choses j'ai enfreint ce tabou, quel tollé j'ai soulevé.»

C'est à ce même tabou qu'elle s'attaque encore plus frontalement en faisant paraître, un an après La Force des choses (1963), un livre consacré à la disparition de sa mère : Une mort très douce (1964). Certes, ce n'est pas la première fois que Simone de Beauvoir évoque une disparue : n'a-t-elle pas clos Les Mémoires d'une jeune fille rangée (1958) sur la disparition de Zaza - ? Mais Une mort très douce est entièrement et quasi exclusivement centré sur la figure de la disparue ; le temps prédominant est par ailleurs le temps de la maladie et de la vieillesse de celle qui va décéder : la mère. Difficile donc, en lisant ce texte, de ne pas penser au double tabou (vieillesse et mort) dénoncé sept ans après.

Au moment de l'écriture, la question qui habite Beauvoir n'est cependant pas celle-là : c'est moins une réflexion d'ordre général qu'une douleur bien personnelle qui la torture. Car l'im­pulsion première de ce texte est très intime. Il s'agit en effet d'un texte de deuil, mû par le deuil et écrit pour faire le deuil. Dans Tout compte fait, elle insiste sur l'urgence qu'il y eut à écrire, presque à s'acquitter de ce texte :

«Ma mère venait d'être transportée dans une clinique : sa mala­die, son agonie m'ont accaparée. Quelques jours après son enterre­ment la décision de les raconter s'est brusquement imposée à moi, ainsi que le titre de mon récit, l'épigraphe et la dédicace.»


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