Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
Naïma détient une mine d'or : Romanesque, un logiciel révolutionnaire d'aide à l'écriture. Avec lui, n'importe qui peut devenir romancier en une nuit.
Mais pour Naïma, Romanesque est surtout le plus beau souvenir qu'elle a conservé de son petit frère Abdel : ce surdoué du C + + avait développé Romanesque juste avant de se faire massacrer par des provocateurs dans sa cité du Clair Soleil. Pas question de le brader.
Aujourd'hui, à la veille des élections, les violences et les ratonnades réapparaissent. Le Clair Soleil s'enflamme à nouveau. Et si Romanesque devenait un instrument de vengeance. Et s'il bouleversait la campagne électorale ?
Olivier Las Vergnas, 52 ans, dirige la Cité des Métiers à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Il est aussi président d'associations d'éducation populaire et astrophysicien.
Dans ce premier roman, haletant et dérangeant, le contexte électoral lui a inspiré des événements qui pourraient bien se passer près de chez vous.
Les courts extraits de livres : 25/04/2007
- Dis donc... C'est toujours aussi grave ton affaire avec ton ex ! Tu n'as toujours pas lâché le morceau, si j'ose dire. Et Wallace, il te laisse jouer toute la nuit sans râler ? Il s'est mis à picoler lui aussi ? Tu lui donnes du Single Malt maintenant ?
- Bof, lui il est programmé pour s'adapter à tout. Surtout qu'en réalité, ça ne collait pas très bien entre lui et Ophélie.
- J'avais cru comprendre, confirme Tran qui profite de sa recherche pour vider le contenu entier d'une pile de boîtes archives dans un sac poubelle géant.
- Il doit se dire qu'il y gagne au change. Et du moment que je le sors à l'heure et qu'il a à manger...
- Tu manques de considération pour cette pauvre bête... Ah, attends... Ah ! Ah ! Voilà, ça y est, je l'ai trouvé, ce fameux disque. Tiens. - Le Chinois s'assoit à côté de Pierre en remontant les manches de son sweat aux couleurs de Linux.- Pousse-toi, gros plouc, et ferme-moi cette connerie de réussite. - Il introduit le cédérom dans la fente qui l'ingurgite.- Le voilà enfin, ce Romanesque 2.0. Naïma l'appelle aussi sa machine à écrire. D'ailleurs, à propos, donne-moi juste une seconde avant de le lancer que je vérifie qu'elle ne toujours pas envoyé de mail.
- Tu as déjà regardé tout à l'heure. Elle t'a oublié, ta Naïma.
- Je te l'ai déjà dit, Pierre, je commence à m'inquiéter.
- Ben, tu n'as qu'à l'appeler !
- Merci ! j n'arrête pas et je tombe toujours sur sa boîte vocale. Ca va faire... euh bien trois, non quatre jours. Tu te rends compte ? Quatre jours sans nouvelles, ça ne lui ressemble pas... D'habitude on s'envoie des mails tout le temps ; ou alors, des SMS.