Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. Remakes : les films français à Hollywood

Couverture du livre Remakes : les films français à Hollywood

Auteur : Raphaëlle Moine

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Cinéma, Télévision

Editeur : CNRS Editions, Paris, France

Prix : 22.00 €

ISBN : 978-2-271-06498-1

GENCOD : 9782271064981

Joachim Salinger - 21/05/2007


Xavier Clion - 15/05/2007


François Attia - 09/05/2007


  • Les présentations des éditeurs : 30/04/2007

La Chienne de Renoir, Jules et Jim de Truffaut, Le Père Noël est une ordure de Poiré, La Cage aux folles d'Edouard Molinaro, Trois hommes et un couffin de Coline Serreau... Autant de scénarios repris par l'industrie américaine du cinéma. Depuis le milieu des années 1930 plus de 70 remakes de films français ont été réalisés à Hollywood. Ces nouvelles versions sont-elles une marque de l'impérialisme hollywoodien ou une forme d'échange entre le cinéma français et le cinéma américain ?

Copies conformes ? Adaptations ? Ou authentiques traductions en langage hollywoodien ?

Comment comprendre ce phénomène cinématographique tout en tenant compte de ses contours instables, de la diversité des cas ? Raphaëlle Moine choisit de montrer ses multiples facettes tant juridiques, économiques qu'historiques et adopte une approche culturelle pour restituer au remake toute sa richesse. «Grâce aux remakes, le cinéma français en tant que tel et dans son ensemble gagne une émotion, une créativité, une inventivité que la critique en général lui dénie.»

Raphaëlle Moine est professeur en études cinématographiques à Paris X-Nanterre, elle a publié Les Genres du cinéma (2005).


  • Les courts extraits de livres : 30/04/2007

Une pratique indigne : la mauvaise presse du remake

La doxa critique concernant le remake est bien connue : il s'agit d'une pratique, hollywoodienne, purement mercantile, opposée à la création authentique, qui permettrait en quelque sorte de se livrer en toute légalité à une forme de plagiat. Le jugement est encore plus sévère lorsqu'il s'agit de remakes hollywoodiens de films français : non seulement, l'américanisation de films étrangers est perçue comme un mode de production moralement condamnable et culturellement dévalorisé, mais elle est dénoncée comme un pillage de la production française, opéré avec le plus grand cynisme. Bien que particulièrement virulente en France, la condamnation du remake n'est toutefois pas l'apanage de la critique hexagonale. Un certain nombre de critiques américains, au premier rang desquels Vincent Canby, critique cinématographique du New York Times, se sont montrés très virulents envers les nombreux films américains contemporains qui refont des films français : par exemple, dans leurs articles consacrés aux comédies, ils mettent généralement en avant que les remakes sont inférieurs à leurs originaux français parce qu'ils perdent leur qualité française intrinsèque tout en cherchant à coller au plus près de leur modèle. Même s'il existe un fond commun dans la dénonciation du remake effectuée des deux côtés de l'Atlantique, le sujet prend en France une dimension nationale (et parfois nationaliste) particulière. L'argumentaire polémique et la stéréotypie négative s'articulent notamment avec un discours de défense et d'illustration du cinéma français et des valeurs artistiques censées être associées, sinon à toutes les oeuvres françaises refaites ensuite à Hollywood, du moins à une conception de la culture, antagoniste à celle promue par l'industrie hollywoodienne et que la production d'un nouveau remake donne l'occasion de rappeler. Les remakes hollywoodiens de films français constituent ainsi, vus de France, un point intéressant de fixation de l'antagonisme et des conflits, cinématographiques et culturels, entre la France et les Etats-Unis.
C'est pourquoi j'examinerai ici la seule réception française des remakes hollywoodiens de films français, en corrélation avec son contexte national, histo­rique et culturel plus global de réception et d'interprétation. Il ne s'agit donc pas de valider ou d'invalider les jugements de goût portés sur les films.


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia