Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. Musique, images, instruments, n° 9. Les collections d'instruments de musique : 2e partie

Couverture du livre Musique, images, instruments, n° 9. Les collections d'instruments de musique : 2e partie

Date de saisie : 22/03/2007

Genre : Musique, Chansons

Editeur : CNRS Editions, Paris, France

Prix : 35.00 €

ISBN : 978-2-271-06527-8

GENCOD : 9782271065278

Sorti le : 22/03/2007

Xavier Clion - 15/05/2007


  • Les présentations des éditeurs : 01/05/2007

MUSIQUE ° IMAGES ° INSTRUMENTS est une revue scientifique annuelle consacrée à l'organologie et à l'iconographie musicale en Occident. Elle aborde l'étude des instruments et la représentation de la musique dans les arts visuels. Elle se propose de regrouper les différents champs disciplinaires (facture instrumentale; acoustique instrumentale; histoire des collections; restauration; collecte et analyse des sujets musicaux figurés dans les arts plastiques) et invite à la confrontation des approches les plus diverses. Les textes sont publiés en français ou en anglais avec un résumé dans les deux langues.

MUSIQUE ° IMAGES ° INSTRUMENTS is a scientific journal of Western organology and musical iconography. It deals with studies of instruments and the représentation of music in the visual arts. It regroups various disciplinary fields of research such as instruments making ; instrumental acoustics; the history of collections; restoration ; the collection and analysis of musical subjects taken from visual arts. The journal is issued once a year and the texts are published in both French or English and include an abstract in both languages.

Florence Gétreau, Éditorial
I. Les collections d'instruments de musique : 2e partie
° Beryl Kenyon de Pascual, Infante Gabriel de Borbón y Sajonia (1752-1788) and his musical instruments.
° Cristina Bordas Ibáñez, La collection Barbieri de Madrid.
° Joseph Scherpereel, Michel'angelo Lambertini (1862-1920), pionnier de l'organologie au Portugal.
° Ignace De Keyser, Les collectionneurs belges au XIXe et début du XXe siècle.
° Elizabeth Wells, The Donaldson Collection in the Royal College of Music Museum of Instruments, London.
° Kathryn L. Libin, The Instrument Collection of Bishop James Henry Darlington at Vassar College.
° Arnold Myers and Bradley Strauchen-Scherer, A Manufacturer's Museum : The Collection of Boosey & Hawkes.
° Aurélia Domaradzka Barbier, Une collection familiale d'instruments de berger. Le cas d'un patrimoine des Carpates.

II. Notes et documents
° Douglas MacMillan, The history of the recorder 1800-1905.
° Nicolas Southon, La villa Wahnfried : un wagnérisme entre collection et «muséification».
° Gabriella Asaro, Le violon du diable. Quand le démon de la danse jouait du violon.
° Brigitte Devaux et Nicole Lallement, Inventaire des tableaux à sujets musicaux du XVIe et du XVIIe siècle au musée du château de Versailles.

III. Chronique
IV. Recensions et nouvelles publications
V. Biographies, résumés, abstracts


  • Les courts extraits de livres : 01/05/2007

Les collectionneurs belges au XIXe et au début du XXe siècle
Ignace De Keyser

Introduction : les sources

Dans la littérature organologique, les plus importants collectionneurs belges d'instruments de musique du XIXe et début du XXe siècles sont bien connus. César Snoeck (fig. 1) (1834-1898),François-Joseph Fétis (1784-1871), Victor Mahillon (1841-1924), Auguste Tolbecque (1830-1919) et Adolphe Sax (1815-1894) sont cités à plusieurs reprises dans des études récentes. Il y en a pourtant bien davantage. Lorsqu'en 1885 Alphonse Maze-Sencier aborde déjà le sujet, il cite 21 collectionneurs belges «curieux d'instruments de musique» actifs à son époque. De son côté, lorsque Paul Bergmans, archiviste de la ville de Gand, s'exprime en 1909 sur l'opportunité de recenser les collections d'instruments de musique en Belgique, il en cite encore 10 autres dont la collection de la veuve de César Snoeck. On trouve également des informations sur les collections d'instruments de musique anciens dans les catalogues et comptes rendus des expositions d'instruments historiques - parfois appelées «rétrospectives» - qui se sont tenues à Londres 5 en 1872, 1885, 1890 et 1904 ; à Paris en 1878 et 1900 ; à Bruxelles en 1880, 1888 et 1910 et à Liège en 1905. C'est surtout l'exposition de 1878 au Trocadéro, et la Loan Exhibition organisée à Londres en 1885 par A. J. Hipkins de la maison Broadwood, en collaboration avec Victor Mahillon, qui mettent en évidence les collectionneurs belges.
Si ces premières sources nous renseignent sur l'existence de presque trois douzaines de collectionneurs d'instruments de musique et fournissent des détails sur leurs collections, les catalogues et inventaires de collections publiques belges contiennent eux aussi des indications utiles. Le catalogue du Musée Instrumental de Bruxelles, rédigé par Victor Mahillon, mentionne 23 dons relativement importants qui comprennent souvent des pièces appartenant à une même culture, laquelle forme donc une unité en soi. Leurs propriétaires ne sont pas connus en tant que collectionneurs. Il n'est pas toujours facile de distinguer les vrais collectionneurs parmi ces donateurs de plusieurs objets : leur don faisait-il partie d'une collection proprement dite ou était-il la conséquence d'une demande de prospection émise par Mahillon ? On sait que ce dernier sollicitait ses correspondants à l'étranger pour prospecter sur place, comme il apparaît, par exemple, dans une lettre de Titus Cerne de Jassy (Roumanie) adressée à Mahillon au début de janvier 1897 " : Je me rappelle qu'une fois vous m'avez prié pour (sic) une flûte de Pan, roumaine ; il m'a été impossible de me procurer une vraiment populaire et je n'ai pas eu le plaisir de vous satisfaire. Mais est-ce que le Musée possède déjà un Bucium ? (la trompette des pâtres des Carpathes). Si non, je pourrais vous en offrir une, rapportée par moi-même des montagnes.


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia