Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. Apprendre à lire en écrivant : l'écriture et le langage écrit de l'enfant

Couverture du livre Apprendre à lire en écrivant : l'écriture et le langage écrit de l'enfant

Auteur : Liliane Lurçat

Préface : François Lurçat

Date de saisie : 27/04/2007

Genre : Education, Pédagogie

Editeur : F.-X. de Guibert, Paris, France

Collection : Problèmes de société

Prix : 20.00 €

ISBN : 2-7554-0060-9

GENCOD : 9782755400601

Sorti le : 27/04/2007

Xavier Clion - 15/05/2007


  • Les présentations des éditeurs : 04/05/2007

L'apprentissage de l'écriture favorise celui de la lecture. Pauline Kergomard, l'une des créatrices de l'école maternelle, écrivait : «Ecrire fait découvrir la lecture au lieu de l'imposer».

L'illettrisme qui règne actuellement est dû à l'enseignement que les enfants reçoivent à l'école. L'emploi de méthodes globales ou semi-globales conduit à isoler la lecture, tandis que l'écriture est négligée, réduite à une simple technique.

Or l'écriture joue un rôle capital dans la fixation et la conservation de la lecture. Le langage écrit s'acquiert dans des situations comme la copie, la dictée, la rédaction, qui s'appuient à la fois sur la lecture et sur l'écriture. En écrivant, l'enfant restitue la continuité du langage oral à l'aide d'éléments discontinus : les lettres et les mots. L'écriture ne peut donc pas être globale.

Ce livre analyse cinq aspects de l'élaboration du langage écrit, qui font suite à l'entraînement graphique de l'école maternelle : 1. copier. 2. Aligner des mots. 3. Noter. 4. Identifier les mots. 5. Rédiger et ponctuer. Les situations utilisées mettent en évidence les obstacles auxquels se heurtent les enfants dans la mise en place des savoirs de base.

Liliane Lurçat est directrice de recherche honoraire au CNRS, en psychologie de l'enfant. Elle est l'auteur de nombreux livres et publications sur la représentation de l'espace chez l'enfant, l'échec scolaire, les effets de la télévision sur les jeunes enfants. Son ouvrage capital : «La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs» a eu une influence décisive dans la prise de conscience des causes pédagogiques de l'échec scolaire.


  • Les courts extraits de livres : 04/05/2007

ÉTUDE DE LA SUCCESSION DES MOTS ET DU CONTRÔLE DE LEUR ALIGNEMENT DANS UNE ÉPREUVE DE DICTÉE

Suivre la ligne

L'alignement des mots dans la direction droite et en lignes parallèles qui se succèdent du haut vers le bas de la feuille est un facteur de l'écriture qui s'acquiert dans les premiers mois de l'apprentissage. L'enfant s'exerce à «suivre la ligne» dans son cahier d'exercices. Ses premiers exercices sont des copies. A ce niveau, les associations qu'il doit établir sont de nature visuo-kinesthésiques.

La dictée : les liaisons auditivo-graphiques

Mis dans la situation d'écrire sous dictée, il ne dispose plus du modèle visuel de la copie, et il doit, par la simple audition, établir une correspondance entre les phrases qui se suivent dans la durée et une production grapho-motrice qui s'étale dans l'espace de la feuille de papier. Les associations que l'enfant doit établir dans cette situation sont de nature auditivo-graphique. Le problème est à présent d'explorer les facteurs de l'alignement des mots au niveau des associations auditivo-graphiques.
L'observation de jeunes enfants soumis à une épreuve de dictée avant tout apprentissage, montre que l'alignement n'est pas immédiat. Deux facteurs interviennent, tout d'abord la mise en correspondance de la succession orale des mots dans la durée avec la succession des tracés dans l'espace graphique. C'est un facteur fondamental.
Un autre facteur, de nature plus mécanique, consiste dans un réglage de nature visuo-motrice, qui permet d'aligner chaque notation dans le prolongement de la précédente, et parallèlement au bord de la feuille de papier.
J'étudierai ces deux facteurs de l'alignement des mots en situation de dictée. Le même texte a été dicté à des populations d'âges différents, en faisant varier les conditions d'administration de l'épreuve.
Chaque enfant dispose d'une feuille de papier blanc format machine. Le texte est le suivant : «Le chemin que j'ai suivi pour aller chaque matin de la maison à l'école et de l'école à la maison est resté profondément inscrit dans ma mémoire. Je revois les boutiques des artisans de mon enfance. Je me souviens des longs moments passés à contempler les étalages.» Ce texte a été dicté à trois groupes différents : (...)


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia