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.. Usages du monde : règles du savoir-vivre dans la société moderne

Couverture du livre Usages du monde : règles du savoir-vivre dans la société moderne

Auteur : Baronne Staffe

Préface : Frédéric Rouvillois

Date de saisie : 00/00/0000

Genre : Sociologie, Société

Editeur : Tallandier, Paris, France

Collection : Texto

Prix : 8.00 €

ISBN : 978-2-84734-447-9

GENCOD : 9782847344479

Hélène Lausseur - 15/05/2007


  • Les présentations des éditeurs : 06/05/2007

Le véritable gentleman ne se borne pas aux dehors extérieurs de la politesse ; il cultive en lui les bonnes manières, parce qu'elles sont comme la forme tangible de la bienveillance et du respect qu'il professe pour autrui. Mais cette bienveillance et ce respect, il les a aussi dans le coeur.» Qu'offrir à une femme mariée au réveillon de Noël ? Comment rédiger sa carte de visite, puis la déposer ? Et à qui ? De quelle couleur choisir ses gants pour se rendre en promenade ? Conçu pour éviter la fâcheuse méprise, le faux pas inconvenant, les Usages du monde de la baronne Staffe, manuel de savoir-vivre paru en 1889, constituent le bréviaire par excellence de la politesse française. Le lecteur y trouvera autant un document essentiel sur la vie mondaine de la Belle Époque, ses codes stricts et ses règles de bon sens, qu'un rappel utile de quelques politesses apparemment surannées, mais toujours bonnes à entendre, et à pratiquer.

Blanche Soyer (1843-1911), célibataire modeste et cloîtrée dans sa villa de Savigny-sur-Orge, acquit fortune et réputation sous le pseudonyme de baronne Staffe. De ses Secrets pour plaire et pour être aimée à son Cabinet de toilette, ses livres ont donné le ton des bonnes manières à plusieurs générations de Françaises et de Français.

Préface de Frédéric Rouvillois.


  • Les courts extraits de livres : 06/05/2007

BAPTÊME

CHOIX D'UN PARRAIN

On donne à son premier né, pour parrain, son grand-père paternel, pour marraine sa grand'mère maternelle. Le second enfant aura, pour parrain, son grand-père maternel, pour marraine, sa grand'mère paternelle. Et ainsi de suite, dans les deux familles, par rang d'âge et alternance de sexes, s'il est possible.
Cependant, on peut désirer d'assurer à ses enfants des appuis en dehors de la famille, où aide et protection leur sont naturellement accordées. Mais, alors, c'est aux grands-parents à vous tenir quitte du choix déférent que vous aviez fait d'eux, pour tenir votre enfant sur les fonts baptismaux.
Dans ce cas, on doit encore pressentir les dispositions des personnes amies ou des protecteurs et supérieurs qui peuvent être utiles à l'enfant en s'intéressant à lui à titre de filleul. Mais comme il y a beaucoup de gens qui ont de la répugnance à assumer les charges matérielles et morales qui incombent à ceux qui ont répondu pour l'enfant, on sondera les esprits à ce sujet, avec beaucoup de diplomatie et de tact.
Il ne faut pas s'exposer à recevoir un refus mortifiant ; il faut encore moins risquer d'embarrasser des personnes trop polies et trop délicates pour décliner le choix qu'on a fait d'elles, mais trop indolentes ou trop pauvres pour supporter, sans en être ennuyées, les frais ou les devoirs imposés par le titre de parrain. On voit qu'il est bon de réfléchir en cette circonstance et de ne pas demander ce genre de service à la légère.
D'autre part, un homme qui croirait pouvoir être utile à un enfant, en devenant son parrain, cet homme devrait faciliter au père des démarches qui sont toujours pénibles à faire dans la crainte d'un insuccès.
Les choses réglées et acceptées, du côté de la marraine comme du côté du parrain, on met en rapport le compère et la commère, s'ils ne se connaissent pas encore. C'est le père de l'enfant qui présente le parrain à la marraine huit jours avant la cérémonie. Est-il besoin de dire que, s'il faut des époux assortis, il est bon également que le parrain et la marraine aillent ensemble, c'est-à-dire qu'ils aient mêmes manières, même éducation ?


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