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.. La Chine et la démocratie

Couverture du livre La Chine et la démocratie

Auteur : Mireille Delmas-Marty | Pierre-Etienne Will

Date de saisie : 25/04/2007

Genre : Politique

Editeur : Fayard, Paris, France

Collection : Documents

Prix : 35.00 €

ISBN : 978-2-213-63148-6

GENCOD : 9782213631486

Sorti le : 25/04/2007

Hélène Lausseur - 15/05/2007


  • Les présentations des éditeurs : 10/05/2007

Cet ouvrage se situe dans une perspective dynamique : partant des ressources politiques inhérentes à la société chinoise, il s'interroge sur la capacité de celle-ci à évoluer vers une démocratie dans le contexte économique et juridique nouveau qui résulte de la mondialisation.
Enraciné dans l'histoire de l'Empire et du premier XXe siècle, appuyé sur des recherches pour la plupart inédites, l'inventaire porte sur les institutions publiques et " civiles ", les mentalités et les pratiques, les débats d'idées et les expériences. Il montre que la vision des réformateurs de la Chine républicaine, bien qu'influencée par l'Occident, était nourrie d'une tradition juridique chinoise forte, et même " moderne " à certains égards.
Mais le retour actuel au droit, tel que l'analysent les dernières parties, ne suffit pas à garantir l'ouverture politique. Faut-il y voir une sorte de compensation illusoire ou bien le détour par lequel pourrait émerger une nouvelle forme de citoyenneté ? L'ambition des auteurs n'est ni de poser un diagnostic ni de faire des prévisions, mais d'éclairer un processus dont les racines remontent très loin et qui est encore inachevé.



  • La revue de presse Frédéric Bobin - Le Monde du 11 mai 2007

Ils rouvrent la question de la modernité politique en Chine en exhumant un héritage national qui est très loin d'être univoque. La complexité de l'histoire politique, même impériale, tout autant que les travaux de réinterprétation des classiques auxquels se sont livrés des auteurs néo confucéens, sont riches en "ressources" et en "bourgeons" qui invalident l'idée d'une fatalité de la servitude chinoise, comme l'a du reste illustré avec éclat la "trajectoire" libérale de Taïwan. C'est à cet "inventaire" des potentialités démocratiques chinoises qu'invitent Pierre-Etienne Will et Mireille Delmas-Marty au fil de cette relecture d'une histoire politique, juridique et intellectuelle plus riche et plurielle que ne le laisse accroire la vision méprisante d'une Chine monolithique.


  • Les courts extraits de livres : 11/05/2007

Le despotisme et la «Chine démocratique» chez les auteurs européens au XIXe siècle
Pierre-Etienne Will

Parler de Chine démocratique au XIXe siècle semble à première vue absurde. Ce l'est en effet si on prend l'expression au pied de la lettre, ce que nous ne ferons pas dans les pages qui suivent. Alors qu'un peu plus loin dans ce volume nous invoquons la notion de «Constitution» à propos des Ming, avec des guillemets, mais néanmoins en prenant le terme pour ce qu'il veut dire et en partant des institutions mises en place par cette dynastie et des conceptions énoncées par certains de ses sujets, dans le cas présent l'approche est entièrement externe : nous nous intéressons au discours non des Chinois eux-mêmes, mais d'observateurs appartenant à une catégorie chinoise fameusement englobante, celle des «étrangers».
L'intérêt du survol que nous proposons est triple. Tout d'abord, si une partie des propos dont nous allons faire état semblent confirmer la notion répandue d'un XIXe siècle «sinophobe», par opposition au XVIIIe réputé «sinophile», d'autres viennent la contredire radicalement : voilà des diplomates et des missionnaires, entre 1830 et 1900 approximativement, dont certains sont de vieux habitués du pays et qui trouvent toutes sortes de choses à admirer, voire à donner en exemple à l'Occident dans cette Chine supposément despotique, fermée sur elle-même et immobile ; et qui plus est, qui y voient fonctionner ce que certains d'entre eux n'hésitent pas à désigner comme une forme de démocratie. Ensuite, ce survol est intéressant parce que les observations des auteurs que nous citons, même si elles peuvent passer à l'occasion pour fantaisistes, ou à tout le moins forcées, ne relèvent presque jamais de la pure fiction : ils parlent d'institutions, de pratiques et de traits culturels par ailleurs bien connus à travers les sources chinoises, et leur regard, la façon dont ils décrivent ces choses, enrichit incontestablement notre propre compréhension. Enfin, il est clair que les remarques sur la Chine que nous évoquerons n'étaient jamais innocentes : comme déjà à l'époque de la sinophilie d'inspiration jésuite, et comme plus tard à celle du maoïsme triomphant, la Chine n'était qu'un prétexte pour parler de sa propre société, un miroir qu'on lui tendait pour dénoncer ses défauts ou lui tracer son avenir - un miroir commode, tant il était et reste facile de dire tout et n'importe quoi sur ce pays mystérieux et fascinant, et, surtout, lointain.


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