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.. L'Occident barbare et la philosophie sauvage : essai sur le mode d'être et de penser des Indiens Ojibwé

Couverture du livre L'Occident barbare et la philosophie sauvage : essai sur le mode d'être et de penser des Indiens Ojibwé

Auteur : Éric Navet

Préface : Roger Renaud

Date de saisie : 09/05/2007

Genre : Philosophie

Editeur : Homnisphères, Paris, France

Collection : Univers des possibles

Prix : 20.00 €

ISBN : 978-2-915129-21-2

GENCOD : 9782915129212

Sorti le : 09/05/2007

Joachim Salinger - 31/05/2007


  • Les présentations des éditeurs : 19/05/2007

FACE AUX ÉCHECS de la modernité, les Peuples traditionnels opposent une philosophie basée sur les valeurs humaines, écologiques et spirituelles qui font gravement défaut aux sociétés dites «civilisées».

L'Occident barbare et la philosophie sauvage nous convie à l'explora­tion d'un tel mode d'être et de penser à partir de l'exemple de l'une de ces sociétés traditionnelles : les Indiens ojibwé du Canada.

La leçon qu'ils nous enseignent entend démontrer qu'il n'est de monde humain possible, de monde tout simplement, que dans le respect des équilibres naturels (sociaux, écologiques et religieux), et la prise de conscience par les êtres humains qu'ils ne sont qu'un élément du monde qui les entoure.

Les Ojibwé l'affirment : le monde ne saurait être autrement qu'ordonné et harmonique».

Éric Navet est professeur d'ethnologie à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, responsable du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Anthropologie (CRIA). Il est également membre du Réseau Arctique (CNRS) et du Comité de Soutien aux Indiens d'Amérique (CSIA). Depuis 1971, il séjourne régulièrement chez les Amérindiens du Nord canadien (Ojibwé et Innuat) et les Teko/Émerillon de Guyane française.


  • Les courts extraits de livres : 19/05/2007

La Création

Basil Johnston raconte ainsi comment Kitche Manitu, le «Grand Esprit», vint à créer le monde :
«Kitche Manitu (le Grand Esprit) reçut une vision. Dans ce rêve, il vit un ciel immense rempli par les étoiles, le soleil, la lune et la terre. Il vit une terre faite de montagnes et de vallées, d'îles et de lacs, de plaines et de forêts. Il vit des arbres et des fleurs, des herbes et des fruits. Il vit des êtres marchant, volant, nageant et rampant. Il assista à la naissance, à la croissance et à la mort des choses. En même temps, il vit d'autres choses continuer à vivre. Au sein du changement était la permanence. Kitche Manitu entendit des chants, des lamentations, des histoires. Il sentit le vent et la pluie. Il connut l'amour et la haine, la peur et le courage, la joie et la tristesse. Kitche Manitu médita pour comprendre sa vision. Par sa sagesse, Kitche Manitu comprit que sa vision devait prendre forme. Kitche Manitu devait donner vie et existence à ce qu'il avait vu, entendu et ressenti.
À partir de rien, il fit la pierre, l'eau, le feu et le vent. Dans chacun, il insuffla le souffle de vie. À chacun, il octroya, avec son souffle, une nature et une essence différentes. Chaque substance eut son propre pouvoir qui devint son «âme».
À partir de ces quatre substances, Kitche Manitu créa le monde physique du soleil, des étoiles, de la lune et de la terre.
Au soleil, Kitche Manitu donna les pouvoirs de la lumière et de la chaleur. À la terre, il donna les pouvoirs de faire croître et de soigner ; aux eaux, ceux de la pureté et du renouveau ; au vent, la musique et le souffle de la vie lui-même.
Sur la terre, Kitche Manitu forma les montagnes, les vallées, les plaines, les îles, les lacs, les baies et les rivières. Chaque chose était à sa place ; tout était beau.
Ensuite, Kitche Manitu fît les êtres végétaux. Ils étaient de quatre sortes : les fleurs, les herbes, les arbres et les plantes comestibles. À chacune, il donna un principe de vie, de croissance, de guérison et de beauté. Il plaça chacune là où elle serait le plus utile, et il prêta à la terre les plus grands principes d'ordre, d'harmonie et de beauté.


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