Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.
Libraires, partagez vos découvertes.
Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.
Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.
Auteur : Danièle Ganancia
Préface : Jocelyne Dahan
Date de saisie : 16/05/2007
Genre : Droit
Editeur : Erès, Toulouse, France
Collection : Trajets
Prix : 25.00 € / 163.99 F
ISBN : 978-2-7492-0755-1
GENCOD : 9782749207551
Sorti le : 16/05/2007
Aujourd'hui, en Europe mais aussi dans le monde entier, les couples binationaux sont en augmentation exponentielle. Ces familles sont un enjeu pour l'avenir, une richesse incontestable, mais elles peuvent également devenir source de conflits meurtriers aux allures de tragédies grecques.
Pour répondre aux problèmes de séparation dans lesquels l'enfant se trouve pris en otage par-delà les frontières, la médiation familiale doit s'adapter au contexte international. En effet, à un banal conflit de couple viennent se superposer la distance géographique, la différence de culture et celle des systèmes juridiques de deux Etats ; ces particularités, dans une spirale infernale de rapports de force, barrent le chemin à la raison.
Qu'est-ce qu'une médiation internationale ? Quand y faire appel ? Comment travaille le médiateur familial ?
A travers son expérience professionnelle, l'auteur en présente de manière documentée et pragmatique la spécificité, le cadre, le mode d'intervention, et explore des modèles innovants. Elle analyse des situations concrètes et propose des outils et des techniques transférables dans l'exercice de la médiation familiale plus traditionnelle. Professionnels - médiateurs, magistrats, avocats - mais aussi parents désorientés trouveront dans cet ouvrage un véritable guide pour les aider à dénouer ces situations inextricables.
Danièle Ganancia est magistrate. Elle a suivi une formation qualifiante à la médiation. Convaincue depuis de nombreuses années de l'efficacité de la médiation, elle est une des pionnières en France de son développement au sein du monde judiciaire et depuis quelques années dans le contexte international.
Préface de Jocelyne Dahan
Spécificités des conflits familiaux internationaux et le rôle de la médiation
Les «maux-clés» des conflits internationaux et les «mots-clés» de la médiation
Qu'est-ce qui donne aux conflits familiaux internationaux leur spécificité, leur coloration particulière ?
Un couple se fait, se défait et se déchire au travers des enfants : c'est un drame humain, mais banal. Quand il s'agit d'un couple binational, ce drame prend une allure de tragédie antique. La violence ordinaire est aggravée par la distance géographique d'un enlèvement à l'autre bout du monde ; la spirale infernale de la vengeance et de la peur ajoute à l'incompréhension et au blocage. Intervient la justice, utilisée comme l'instrument d'un rapport de force entre deux systèmes juridiques parallèles et inconciliables. La culture radicalise les différences et les incompréhensions. L'environnement médiatique, voire politique, constitue une pression supplémentaire. Enfin le temps, peu à peu, dissout les liens et rend l'avenir invisible.
Au tableau final, la destruction de chacun, un enfant écartelé, aliéné puis amputé d'un parent. Mes observations sur environ trois cents situations adressées à la MAMIF m'ont permis de proposer une grille d'analyse des conflits familiaux internationaux : ceux-ci se caractérisent, à mon sens, par sept critères. Certains d'entre eux sont repérables dans les conflits internes, mais les sept se retrouvent en tout cas dans tous les conflits internationaux :
- la distance géographique,
- les blocages psychologiques et les rapports de force,
- l'enfant écartelé,
- la dualité des systèmes juridiques,
- la différence des cultures,
- les pressions extérieures,
- le temps.
Les sept composantes de ces conflits se superposent et s'additionnent. Elles multiplient considérablement les problèmes et éloignent d'autant les solutions. Elles sont les ingrédients de ces tragédies, faites d'amour, de haine, de vengeance, de violence, de mort parfois. Certaines situations font penser à des tragédies grecques : Médée tue ses propres enfants pour causer la perte de son ex-mari. Certains parents peuvent tuer symboliquement leurs enfants en les immolant sur l'autel de leurs passions. Ces sept composantes constituent autant d'obstacles, parfois de verrous qui bloquent la porte des solutions «classiques» raisonnables...
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia