Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.
Libraires,partagez vos découvertes.
Editeurs,valorisez vos livres.
Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.
est notre partenaire « Télé » : chaque jeudi soir, un portrait de libraire est diffusé dans l’émission de François Busnel « La Grande Librairie ».
est notre partenaire « Radio ». Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche soir, François Busnel reçoit deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée.
est notre partenaire « Presse écrite ». Découvrez en exclusivité le palmarès des livres préférés des libraires de France.
Date de saisie : 30/11/2007
Genre : Dictionnaires, encyclopédies
Editeur : Le Robert, Paris, France
Prix : 118.00 € / 774.03 F
ISBN : 978-2-84902-385-3
GENCOD : 9782849023853
Sorti le : 28/06/2007
Extrait de la préface du NOUVEAU PETIT ROBERT (1993) de Josette Rey-Debove et Alain Rey
ÉVOLUTION DU LEXIQUE
À observer l'ensemble des entrées ajoutées dans cette nouvelle édition, on peut apercevoir assez clairement dans quelles directions évolue le lexique. Quelques pessimistes parlent du français comme d'une langue qui aurait perdu sa créativité et qui ne vivrait plus que d'emprunts à l'anglais : le Nouveau Petit Robert leur apportera la preuve du contraire et montrera que les néologismes, toujours aussi nombreux, sont en outre formés selon de nouveaux modèles ; l'époque actuelle invente d'autres procédures pour créer des mots.
MOTS COMPOSÉS
Les mots savants sont traditionnellement formés avec des radicaux latins (octogénaire) ou grecs (stéthoscope), parfois hybrides (monocle), ces derniers autrefois critiqués par les puristes. Aujourd'hui on va plus loin : un très grand nombre de mots mêlent le grec ou le latin au français, et ce modèle est de plus en plus productif (stratosphère, agroalimentaire, écomusée, hydrocarbure, narcotrafiquant, hélitreuiller, voyoucratie, boulodrome, pochothèque, fraisiculteur [avec ajout d'un o ou d'un i de liaison]).
Parfois même, on compose de cette façon avec deux mots français (placoplâtre, alcalinoterreux, riziculture). Cette composition des mots reste «savante» dans la mesure où l'ordre des mots est inversé par rapport à la désignation ordinaire (placoplâtre : plâtre en plaques; riziculture : culture du riz ; filoguidé : guidé par un fil). Nous pouvons donc maintenant, comme les anglophones, produire des composés courants de ce type tout en disposant du système sans inversion, du type jupe-culotte, voiture-bar ou abribus. De plus, l'adjonction du o ou du i de liaison produit en fait Un nouvel élément : placo-, filo-, rizi-, etc. Déjà, nous avons légitimé moto- de moteur [motocycle, mototracteur, etc.), toxico- de toxique (toxicomane), séro- de sérum (sérodiagnostic).
On voit comment, partie de règles très contraignantes, la composition des mots s'est libérée au profit de la néologie. Il n'est plus possible aujourd'hui de dire que la morphologie lexicale du français est une entrave à la créativité. Ce point de vue puriste est dépassé par les faits, et il faut accepter qu'une langue vivante change de normes, quitte à rester réservés par rapport au procédé pris à l'anglais des mots-valises, fermé, non sur des éléments signifiants, mais sur des syllabes [téléthon, handisport et bien d'autres).
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia