Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.
Libraires,partagez vos découvertes.
Editeurs,valorisez vos livres.
Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.
est notre partenaire « Télé » : chaque jeudi soir, un portrait de libraire est diffusé dans l’émission de François Busnel « La Grande Librairie ».
est notre partenaire « Radio ». Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche soir, François Busnel reçoit deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée.
est notre partenaire « Presse écrite ». Découvrez en exclusivité le palmarès des livres préférés des libraires de France.
Auteur : Nicolas Hulot
Date de saisie : 31/10/2007
Genre : Documents Essais d'actualité
Editeur : LGF, Paris, France
Collection : Le Livre de poche, n° 30901
Prix : 6.50 € / 42.64 F
ISBN : 978-2-253-12229-6
GENCOD : 9782253122296
Sorti le : 03/09/2007
René Thomas - 31/10/07
«En publiant le Pacte écologique, le 7 novembre 2006, nous avions pour objectif d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle pour les amener à placer l'impératif écologique au coeur de leurs programmes.
Moins d'un an après la diffusion de ce livre de propositions, la situation s'est profondément modifiée. La question écologique a quitté le ghetto dans lequel elle végétait depuis des années.
Elle a mobilisé les esprits et libéré des énergies dans la population, parmi les élus, au sein des entreprises, des syndicats et des associations.
Un pas qualitatif a été franchi.
Il ne garantit pas que le chemin soit parcouru jusqu'au bout, mais l'amorce d'un mouvement s'est opérée dans la bonne direction. Il appartient maintenant aux élu(e)s de ce pays d'amplifier cette dynamique.»
Cette édition du Pacte écologique, mise à jour depuis mai 2007, reprécise les actions concrètes proposées par la Fondation Nicolas Hulot, réaffirme la nécessité d'agir ensemble, pour que l'écologie soit plus que jamais au coeur de l'action.
Maintenant ou jamais
LETTRE OUVERTE AUX ELU(E)S DE CE PAYS
PAR NICOLAS HULOT
En publiant le pacte écologique, le 7 novembre 2006, nous avions pour objectif d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle pour les amener à placer l'impératif écologique au coeur de leurs programmes. Moins d'un an après la diffusion de ce livre de propositions la situation s'est profondément modifiée. La question écologique a quitté le ghetto dans lequel elle végétait depuis des années. Elle s'est imposée dans la sphère publique, jusqu'au sein du nouveau gouvernement, et a bousculé le débat traditionnel entre la gauche et la droite sur les projets de société. Elle a mobilisé les esprits et libéré des énergies dans la population, parmi les élus, au sein des entreprises, des syndicats et des associations. Un pas qualitatif a été franchi. Il ne garantit pas que lé chemin soit parcouru jusqu'au bout, tant celui-ci est inédit, difficile, exigeant et je dirai même déconcertant. Mais l'amorce d'un mouvement s'est opérée dans la bonne direction. Il appartient maintenant aux élu(e)s de ce pays d'amplifier cette dynamique.
Comme bien d'autres, je suis convaincu que la crise des équilibres et des ressources naturels présente désormais un caractère d'urgence. La prise en compte de sa contrainte s'impose de plus en plus comme la condition sine qua non de l'avenir des sociétés humaines, aussi bien sur le plan des modèles économiques et sociaux que sur celui des valeurs de la vie personnelle. Nous sommes arrivés à un carrefour de crises : un péril écologique majeur guette l'humanité à échéance rapide et cette menace amplifie et accélère toutes les tensions à l'oeuvre entre les hommes sur la planète. C'est une vérité effarante à dire et à reconnaître : l'irréversible est à notre seuil. Comment l'éviter ? Nous n'avons pas d'autre alternative que d'engager une vaste mutation économique, sociale et culturelle, en nous appuyant sur une mobilisation collective dont vous, les élu(e)s, vous constituez un maillon indispensable.
Avec le Comité de veille écologique, nous avons proposé qu'elle s'organise autour d'un «pacte écologique». En soumettant aux politiques et à l'ensemble de la société ce nouveau contrat pour une nouvelle donne, nous avons voulu participer à l'accélération de la prise de conscience collective selon laquelle l'enjeu écologique détermine dorénavant le progrès humain.
Quelques mois après, rien ne garantit que nous soyons parvenus à cette nouvelle orientation. Mais tout indique que les lignes ont bougé.
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia