Recherche

Recherche par mot :
Recherche par genre :

Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.

Libraires,partagez vos découvertes.

Editeurs,valorisez vos livres.

A ne pas manquer

Pascal Quignard

a été libraire, dans une autre vie. Ecoutez-le...

L'éditrice Claire Paulhan

vous invite au dixième festival littéraire "Par Monts et par Mots"...

Philippe-Marie Bernadou est libraire ET romancier,

écoutez-le raconter Cadaquès, aller simple...

Ecoutez Anne Lamy, éditrice chez Milan,

présenter la collection "Déclic de soi" ...

Ecoutez Rémy Toulouse, fondateur des "Prairies ordinaires",

raconter son métier d'éditeur ...

Karine Henry est romancière ET libraire :

de quoi intéresser lechoixdeslibraires.com ...

Marie-Rose Guarniéri invite

tous les lecteurs à voyager dans le paysage de nos librairies à travers toute la France, toutes les régions, toutes les villes. Ecoutez-la ...

Anne Vallaeys raconte comment

un village entier a su désobéir à Vichy. Ecoutez-la ...

Entre Philippe Besson et les librairies,

c'est une grande histoire d'amour ! Ecoutez-le ...

Francine Perrot vous présente

un des livres majeurs de Marie-Louise von Franz, dont elle fut l'élève ...

Eric Fottorino, prix Femina 2007 pour "Baisers de cinéma",

raconte son "premier deuil littéraire"...

Patrick Modiano, auteur de Dans le café de la jeunesse perdue,

raconte à Patricia Martin les refuges que sont pour lui les librairies...

Muriel Barbery,
auteur de l'Elégance du Hérisson

rend hommage à sa libraire, Joëlle Sauvage...

Présentation

Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.

Le journal Le Monde est partenaire de notre site. Chaque semaine, un choix de libraire est publié dans les colonnes du Monde des Livres.


lien vers france-info.com France Info est également notre partenaire. Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche, François Busnel reçoit un critique littéraire et deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée (pour écouter, cliquez sur le logo, puis choisissez "Chroniques", et enfin "A livre ouvert").


René Bousquet cet inconnu : l'homme et Vichy

Couverture du livre René Bousquet cet inconnu : l'homme et Vichy

Auteur : Guy Bousquet

Date de saisie : 29/10/2007

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Editeur : J. Picollec, Paris, France

Prix : 29.90 € / 196.13 F

ISBN : 2-86477-225-6

GENCOD : 9782864772255

Sorti le : 31/08/2007

  • La voix des éditeurs : Jean Picollec - 23/10/2007

Jean Picollec - 23/10/2007


  • Les présentations des éditeurs : 15/10/2007

Voici un document qui traite avec précision et hauteur de vue une période douloureuse de L'histoire de France, dans ses épisodes les plus tragiques : L'Occupation, la Résistance, les attentats, la déportation, notamment, des juifs, les otages.
Un livre qui dit «qui a fait quoi», révèle des aspects occultés de la politique de Vichy et met donc à nu Les mensonges que certains ont intérêt à propager depuis la Libération.
Ce texte rigoureux, étayé, serein élimine tout amalgame. Il n'épargne pas les légendes ou les mythes, bâtis après coup par le prêt-à-penser : Qui est le responsable de la rafle du Vel d'Hiv ? Quel y fut le rôle de la police française ? Quelle fut la politique de Bousquet face à la «solution finale» ? Protégea-t-il, dans les faits, les juifs français ? Pourquoi les Allemands se méfiaient-ils de lui ? Pourquoi l'ont-ils écarté, dès décembre 1943, de son poste de secrétaire général de la police ? Pourquoi, et nous étions à la sortie de la guerre, la Haute Cour a-t-elle acquitté René Bousquet ?

Voici quelques unes des questions cruciales qu'aborde et éclaire cet ouvrage.

Après l'avoir lu, vous ne pourrez plus qu'être critique face à la pensée unique, qui tient lieu d'Histoire officielle.

Avocat, Guy Bousquet est le fils de René.
Il a publié en 1998 : René Bousquet, préfet de la Marne 1940-1942.


  • Les courts extraits de livres : 15/10/2007

INTRODUCTION PERSONNELLE

Juger à travers soi la période de l'Occupation dans un contexte qui est férocement hostile à l'égard du gouvernement de Vichy apparaît a priori comme une véritable gageure.

Quelques images très présentes dans ma mémoire, et qui n'ont été déformées ni par le temps ni par des récits successivement enjolivés, me servent de repère quant à mes sentiments et réactions intimes à une époque où j'avais moins de 10 ans, je suis né à Paris en 1935.

L'exode ne m'a pas particulièrement marqué ; j'étais à Biarritz au moment de la grande offensive allemande ; j'ai dû ensuite rester quelque temps, en zone libre, à Montauban chez mes grands-parents avant de rejoindre mon père à Châlons-sur-Marne où il venait d'être nommé préfet.

De la Marne qui était en zone occupée, je garde la double image des troupes défilant au pas cadencé et celle, plus rassurante, d'un grand poêle à bois contre lequel je me blottissais sans éprouver de confort si bien qu'à distance j'ignore si c'était un leurre ou bien s'il fonctionnait réellement.

A la Préfecture, lieu chargé d'histoire, j'étais notamment très impressionné par le boudoir qui a abrité Marie Antoinette, la veille de son arrestation à Varennes. De ce lieu, je garde également le souvenir du tailleur de pierres qui travaillait dans le parc et du petit coin de jardin où, avec les enfants du secrétaire général, nous allions volontiers pique-niquer, mangeant des radis.

C'est au cours de l'année 1941 que j'ai noué mes plus tendres amitiés avec Frantz et Daniel Priollet, les enfants du chirurgien de la ville qui étaient approximativement de mon âge. Je me souviens d'un après-midi pas comme les autres. Nous étions réunis dans leur maison à la porte Sainte-Croix. C'est alors que l'idée nous est venue de partir, le soir même, pour l'Allemagne, dans l'intention d'aller assassiner Hitler. Nous nous y sommes préparés en décidant une sieste volontaire et prolongée.

(...)


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia