Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

_ Moomin

Couverture du livre Moomin

Auteur : Tove Jansson

Date de saisie : 24/09/2007

Genre : Bandes dessinées

Editeur : le Lézard noir, Poitiers, France

Collection : Petit lézard

Prix : 19.00 € / 124.63 F

ISBN : 978-2-35348-001-2

GENCOD : 9782353480012

Sorti le : 24/09/2007

Baptiste Neveu - 19/10/07


  • Les présentations des éditeurs : 20/10/2007

Les Moomin (ou Moumines) vivent dans la vallée de Moomin, vallée imaginaire donnant sur le golfe de Finlande. Ils semblent se réduire à une seule famille, composée de Papa Moomin, Maman Moomin et leur fils Moomin.
Ce dernier est le héros de plusieurs livres de Tove Jansson, qui commence à s'intéresser à lui en 1945 lorsqu'elle en fait le héros d'Une comète au pays de Moomin, le premier volume de la série : lorsqu'une comète s'approche, il part avec son ami Snif dans les Collines sauvages pour rallier l'observatoire et suivre la progression de la comète. Ils rencontrent tous deux le Renaclerican, qui devient l'un des personnages récurrents de la série.
Les trois amis découvrent le chapeau d'un magicien dans Moomin le troll (1948), et à la fin du roman, Papa Moomin leur lit ses Mémoires, annonçant la parution réelle des Mémoires de Papa Moomin en 1950, centrées cette fois sur la jeunesse du père de Moomin.
Moomin noue une idylle avec la demoiselle Snorque, qui l'accompagne depuis Une comète au pays de Moumine jusqu'à Un hiver dans la vallée de Moomin (1957), en passant par L'Été dramatique de Moomin (1954), lors de la fête de la Saint Jean. Il semble cependant s'en éloigner graduellement, au profit de personnages moins timorés, plus indépendants et originaux comme Mume et sa soeur la Petite Mu, une amie fidèle mais incontrôlable, ou Tou-ticki, une autre amie qui n'apparaît qu'en hiver.
Le dernier volume, Papa Moomin et la mer (1965), voit la famille abandonner sa chère maison pour s'installer dans un phare sur une île déserte, étrange retraite dans la solitude maritime, marquée par les mystères et l'interrogation sur soi, alors que les Moomin semblaient casaniers et amoureux de l'ordre, malgré la jeunesse aventureuse de Papa Moomin. Son fils éprouve cependant une fascination croissante pour l'inconnu et pour l'autre, le différent.
Les livres pour enfants ont assuré le succès des Moumines, mais leur notoriété s'est surtout étendue grâce aux bandes dessinées réalisées par l'auteur et son frère, Lars Jansson, et les séries d'animation, en particulier une série animée japonaise de 99 épisodes diffusée en France sous le titre Les Moomins. Il existe même un parc d'attraction, Muumimaailma (le Monde des Moumines) sur l'île de Kailo, au large de Naantali (sud-ouest de la Finlande).

Ce premier volume des aventures de Moomin comprend 7 histoires et sera suivi d'au moins 2 autres volumes

L'auteure, Tove Jansson, considérée comme la Hergé finlandaise à créé le personnage de Moomin en 1945 et les premiers strips sont sortis en 1959.

Les livres pour enfants ont assuré le succès de Moomin, mais sa notoriété s'est surtout étendue grâce aux bandes dessinées réalisées par l'auteur et son frère, Lars Jansson, et les séries d'animation, en particulier une série animée japonaise de 99 épisodes diffusée en France sous le titre Les Moomins. Il existe même un parc d'attraction, Muumimaailma (le Monde des Moumines) sur l'île de Kailo, au large de Naantali (sud-ouest de la Finlande).

Moomin est très populaire dans le monde entier, le Japon étant sa seconde patrie de en terme de popularité. Les avions de la Finair entre la Finlande et le Japon sont décorés à l'éffigie de Moomin.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia