Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.

Libraires,partagez vos découvertes.

Editeurs,valorisez vos livres.

A ne pas manquer

L'historien Jean Nérée Ronfort

rend hommage au grand ébéniste André Charles Boulle

Patrick Cauvin

répond au Questionnaire décalé...

La lune à la une :

Découvrez le livre de Christian Clères et Renaud Alberny...

Nos amis de la librairie Dialogues

à Brest nous envoient un beau portrait vidéo d'Erik Orsenna

Aurélie Kieffer,

journaliste à France Culture, nous offre dans sa voix magnifique, une revue de presse des livres, comme à la radio...

L'omelette au sucre

a reçu le Prix Lire dans le noir, catégorie Jeunesse, écoutez un extrait...

Le Journal d'Hélène Berr

a reçu le Prix Lire dans le noir dans la catégorie document, écoutez un extrait...

David Lodge

a reçu le Prix Lire dans le noir pour la fiction, écoutez un extrait du livre audio...

Jean-Pierre Guéno

vous présente avec passion "Paroles de l'ombre"

Philippe Geluck

raconte pourquoi il a tant aimé le dernier roman d'Emmanuel Carrère (avec Libfly.fr)

Laurence Pierre,

productrice à France Inter, nous offre une élégante revue de presse des livres...

François Morel

lit avec émotion du René Fallet, pour nos amis de Libfly.fr

Amaury Chaou

est filmé par nos amis de la librairie Dialogues (Brest)

L'éditeur Benoît Peeters

présente "Camille Claudel, une mise au tombeau"

Aurélia Aurita,

très talentueuse auteure de BD, présente Buzz-moi

François Busnel

présente sur France Info les "Lettres à mon libraire"

Bernard Giraudeau

vous offre, avec Libfly.fr,une magnifique lecture...

Claudie Gallay

remercie les libraires de leur soutien, avec émotion.

Présentation

Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com.

Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir :

  • Les choix, les coups de coeur, les recommandations des libraires
  • Une revue de presse des livres
  • Le courrier des auteurs, qui répondent au « Questionnaire décalé »
  • Le journal sonore des livres, animé par François Busnel et des journalistes ou animateurs de la radio. Vous entendrez dans « Le journal sonore des livres » la voix des écrivains, des traducteurs, des éditeurs, des libraires, une revue de presse audio, et des courtes lectures à voix haute.
  • Le podcast de Lechoixdeslibraires.com


France 5 est notre partenaire « Télé » : chaque jeudi soir, un portrait de libraire est diffusé dans l’émission de François Busnel « La Grande Librairie ».


France Info est notre partenaire « Radio ». Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche soir, François Busnel reçoit deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée.


Orange a choisi Lechoixdeslibraires.com pour réaliser des portraits audio d’écrivains, dans le cadre du Prix Orange du Livre. Retrouvez aussi chaque mois la parole des libraires en vidéo, en partenariat avec Lechoixdeslibraires.com.


IMPORTANT : création de l'Agence Audiovisuelle du Livre



NOUVEAU : François Busnel lit à voix haute une sélection de choix de libraire, dans le "Journal sonore des Livres".


. Rescapés ordinaires

Couverture du livre Rescapés ordinaires

Auteur : Laurence Barrère

Date de saisie : 15/09/2007

Genre : Romans et nouvelles - français

Editeur : D'un noir si bleu, Gibles, France

Collection : Traverses

Prix : 15.00 € / 98.39 F

ISBN : 978-2-916499-06-2

GENCOD : 9782916499062

Sorti le : 15/09/2007

  • Les présentations des éditeurs : 26/10/2007

Là, vous vous affolez. Vos yeux pivotent dans tous les sens. Ils cherchent. Fouillent. L'angoisse monte. Trouver. Vite. Ils s'arrêtent sur la fenêtre. Non. Sur les piles de dossiers bien ordonnées. Non. Sur le tableau derrière le docteur. C'est une calligraphie japonaise. Oui. Non. Vite. Tout à coup, vous voyez une fissure dans le mur. Une fissure très fine, qui part du plafond et s'arrête à mi-hauteur. Le tableau. La fissure. Le tableau. Vous optez pour la fissure.
C'est un bon choix. C'est une fissure accueillante. Vous vous détendez...

Devant une réalité trop brutale, le cerveau élabore des stratégies de fuite dont la variété et l'ironie ne laissent pas de surprendre. Henri, Rosalie, l'homme à la valise et les autres tentent ici d'appréhender par l'humour, la fantaisie, la diversion ou le déni, un univers qui ne cesse de leur glisser entre les doigts. Ils souffrent parfois de l'absence de l'autre, mais plus encore de leurs propres fugues.


  • Les courts extraits de livres : 26/10/2007

Samedi d'hiver, fin d'après-midi. Je flâne dans le centre-ville. Tout brille, les vitrines, les phares des voitures, les porte-monnaie... Mais quelques centaines de mètres plus loin, les avenues animées laissent place à des rues plus étroites. Les lampadaires isolés peinent à combattre le soir qui tombe.
Je passe devant un magasin, puis je stoppe. Pourquoi ? Mon corps s'est arrêté, tout seul - il y a bien longtemps que mon corps fait ce qu'il veut. C'est mon oeil qui a imposé cet arrêt à mes jambes ; plus précisément le coin externe de mon oeil gauche. Je reste attentive, laisse remonter... Voilà, ça y est. Une image, une forme brune, s'est imprimée dans mon oeil gauche et ne veut pas en partir.
Je recule, pas à pas, sans me retourner. Je veux que l'image se reflète dans le même coin de l'oeil, sinon je risquerais de ne pas la reconnaître. Je repasse à reculons devant la porte grise, l'entrée du magasin poussiéreux, une brocante, la vitrine et son amoncellement d'objets vieux et ternes. Oui, c'est là. Je m'arrête. Qu'est-ce que c'est ? Un escabeau, une cage exotique, des statuettes. Non. Alors quoi ?
Le tabouret.
Oui. Voilà ce qui s'est incrusté dans ma rétine. Un tabouret à trois pieds, comme un tabouret de vacher, sauf qu'il est entièrement sculpté. Des pièces de cuivre ornent le siège, lui donnent un aspect exotique, marocain peut-être. Bon, et alors ? Je cherche, je cherche, je ne comprends pas. Soudain mes côtes se resserrent, une sensation d'angoisse... Ah ! Pourquoi mon corps est-il plus vivant que mon cerveau ? C'est comme ça depuis... depuis toujours. Non, pas depuis toujours, depuis...
Depuis-que-ma-mère-est-partie-de-la-maison-et-qu'elle-a-emporté-ce-tabouret. Merde.
Je reste immobile devant cette vitrine, contemplant par-delà mon reflet gris, par-delà la masse des objets présentés, mon passé opaque et mouvant comme une eau sale, qui se défile quand je tente de le capturer.
Ma salope de mère.
Le tabouret est flou puis, peu à peu, il redevient net. Aucun doute. Je pousse la porte du magasin.
- Je peux vous aider ?


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2010 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia