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.. Rencontre avec le soi : un commentaire, selon la psychologie de C. G. Jung, des illustrations du Livre de Job de William Blake

Couverture du livre Rencontre avec le soi : un commentaire, selon la psychologie de C. G. Jung, des illustrations du Livre de Job de William Blake

Auteur : Edward Edinger

Traducteur : Monique Bacchetta | Annette Forlen

Date de saisie : 11/03/2010

Genre : Psychologie, Psychanalyse

Editeur : la Fontaine de Pierre, Paris, France

Prix : 17.50 €

ISBN : 978-2-902707-56-0

GENCOD : 9782902707560

Sorti le : 25/10/2007

  • Les présentations des éditeurs : 09/11/2007

C.G. Jung a emprunté à l'Orient le terme de Soi pour évoquer le noyau de la psyché. Rencontrer le Soi, c'est se trouver confronté à ce qui, en l'être humain, se situe au-delà de l'humain dans ce qu'on pourrait appeler le divin. Diverses traditions religieuses parlent alors d'une rencontre avec Dieu.

Dans le récit biblique du Livre de Job, Dieu éprouve cruellement Job avant de se révéler à lui. Les souffrances qui assaillent Job tout au long de l'itinéraire douloureux le menant à l'expérience du dieu vivant sont interprétées avec une grande profondeur par Edward Edinger comme un processus intérieur débouchant sur une conscience plus vaste, sur la totalité. Les très belles illustrations du Livre de Job réalisées par William Blake servent de support visuel au texte biblique et au commentaire junguien qui en est donné.
Edward F. Edinger (1922-1998) était médecin et analyste à Los Angeles. Il a présenté C.G. Jung dans des cours, des articles, des livres, pendant plus de quarante ans et a énormément contribué à faire connaître la psychologie junguienne en Amérique du Nord. Ses domaines de prédilection étaient la mythologie, la Bible, l'alchimie médiévale, ce qui lui a permis d'apporter de précieux éclaircissements à l'oeuvre alchimique de Jung. Ses commentaires de Moby Dick et de Faust montrent, eux aussi, l'importance qu'il accordait à toute rencontre avec le Soi.


  • Les courts extraits de livres : 02/11/2007

Les ultimes questions ont maintenant été posées et la suite du drame va apporter des réponses implicites en ayant recours à des images symboliques. On pourrait même dire que l'amertume de ces questions est celle qui était contenue dans la fiole versée sur Job par Satan. Ou, tout au moins, ces questions sont la conséquence d'un choix qui a été fait et qui voit en Job un vase pouvant accueillir les contenus divins.
Job s'est trouvé confronté aux questions métaphysiques et ulti-mes de l'existence. Une fois que ces questions ont été constellées, l'individu doit y répondre en optant pour l'une de ces trois possibi-lités :
1) Désespéré de se sentir comme un orphelin dans le cosmos, il peut se suicider réellement ou psychologiquement, en tombant, par exemple, dans le cynisme.
2) Il peut endiguer les forces de l'inconscient en se tournant vers une communauté ou une foi qui offre un mythe religieux sus-ceptible de faire taire les questions qui ont été soulevées.
3) La troisième possibilité est celle d'une rencontre numineuse avec le Soi, grâce à laquelle il est accordé à l'individu de faire une expérience directe de la réalité archétypique qui sous-tend l'existence consciente. C'est l'expérience qui, alors, répond aux ques-tions lancinantes qui ont été posées.


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