Recherche

Recherche par mot :
Recherche par genre :

Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.

Libraires,partagez vos découvertes.

Editeurs,valorisez vos livres.

A ne pas manquer

Le portrait de Jean-Marc Roberts,

au micro de Patricia Martin, est l'un de ceux les plus écoutés sur notre site...

Jean L'Anselme,

au micro de Jean-Pierre Siméon et de Lucie Sarfaty
lors d'un "Lundi des Poètes", organisé par le "Printemps des Poètes"

Michel Bacchetta

vous présente "La voie des rêves", un livre passionnant de Marie-Louise von Franz...

Timothée de Fombelle

nous offre une magnifique "Lettre à mon libraire", découvrez-la...

Tania Sollogoub,

éditée par l'Ecole des loisirs, nous raconte un beau voyage imaginaire en Russie, sur les traces d'Anton...

Didier Long, écrivain,

et consultant bien connu des libraires indépendants, décrit le vrai Jésus et les femmes qui l'entouraient...

Jean Lebrun, l'une des grandes voix de France Culture,

présente son passionnant "Journalisme en chantier"...

Jean-Marie Ozanne, libraire, est aussi éditeur :

il nous présente le formidable "Vienna"

Jérôme Bouvier,journaliste et coéditeur

des Nouvelles de la banlieue nous présente cet ouvrage original...

L'étonnant Emmanuel Pierrat, avocat, journaliste, écrivain, collectionneur,

raconte ses nuits de rêveur éveillé. Ecoutez-le...

Jacques Roubaud au micro de Jean-Pierre Siméon et de Lucie Sarfaty

lors du "Lundi des Poètes", organisé par le "Printemps des Poètes"

Minh Tran Huy

raconte avec humour une séance de dédicaces chez un libraire...

Pascal Quignard

a été libraire, dans une autre vie. Ecoutez-le...

L'éditrice Claire Paulhan

vous invite au dixième festival littéraire "Par Monts et par Mots"...

Francine Perrot vous présente

un des livres majeurs de Marie-Louise von Franz, dont elle fut l'élève ...

Patrick Modiano, auteur de Dans le café de la jeunesse perdue,

raconte à Patricia Martin les refuges que sont pour lui les librairies...

Muriel Barbery,
auteur de l'Elégance du Hérisson

rend hommage à sa libraire, Joëlle Sauvage...

Présentation

Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.


France 5 est notre partenaire « Télé » : chaque jeudi soir, un portrait de libraire est diffusé dans l’émission de François Busnel « La Grande Librairie ».


France Info est notre partenaire « Radio ». Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche soir, François Busnel reçoit deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée.


Le Magazine Littéraire est notre partenaire « Presse écrite ». Découvrez en exclusivité le palmarès des livres préférés des libraires de France.


Merci

Couverture du livre Merci

Auteur : Daniel Pennac

Date de saisie : 06/11/2004

Genre : Romans et nouvelles - français

Editeur : Gallimard, Paris, France

Collection : Blanche

Prix : 13.00 € / 85.27 F

ISBN : 978-2-07-077239-1

GENCOD : 9782070772391


  • La revue de presse Michèle Gazier - Télérama

Ce n'est pas une pièce de théâtre, ni un récit, encore moins un roman. Sur la couverture, il est spécifié que ce livre-là appartient à la catégorie «genre». Drôle, assurément. Un homme est sur scène. Il vient de recevoir un prix très bien doté pour l'ensemble de son oeuvre et doit prononcer un discours de remerciement devant un public nombreux, devant le jury qui l'a couronné. C'est le contrat de son intervention. On lui donne un chèque, on l'applaudit, il doit parler entre soixante-quinze et quatre-vingt-dix minutes. Pour recevoir un prix, il y a un prix à payer. Le prix de sa personne. Les applaudissements crépitent, la lumière baisse. C'est à lui.

Merci, de Daniel Pennac, est un texte à la fois hilarant et terrible dans ce qu'il exprime de solitude et de rage. Qui remercier, comment remercier ?... En ces périodes de prix littéraires, Merci prend toute sa dimension polémique. Merci à qui ? Merci de quoi ? s'interroge l'orateur. Et le voilà recensant toutes les manières de remercier des membres de jury qu'on ne connaît pas, des institutions qui vous sont étrangères, des parents avec lesquels on n'a plus guère de relations, des amis moins nombreux qu'on ne l'imaginait. Alors que ce tableau, ce livre, cette partition, on les a composés dans la solitude, le doute, voire le désarroi le plus complet, sans que jamais un des remerciés ait songé un instant à vous encourager... Avec Merci, Pennac casse son image d'écrivain trop gentil, toujours prêt à répondre poliment aux questions les plus saugrenues. Un écrivain, un artiste doit refuser d'être le clown de quelques-uns. Son oeuvre est ailleurs...


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia