Inscrivez-vous àla Lettre des Libraires.
Libraires,partagez vos découvertes.
Editeurs,valorisez vos livres.
Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com. Lechoixdeslibraires.com vous permet de découvrir, de partager les coups de cœur des libraires. Vous y entendrez également les écrivains raconter leur amour des livres, et des librairies, au micro de Patricia Martin (productrice à France Inter). Vous lirez les « Lettres à mon libraire », rédigées par les auteurs à l’attention de leur libraire. Des comédiens vous proposeront de courtes lectures. Grâce à leur participation active, les éditeurs ont la possibilité de mettre en avant, dans la rubrique "l'espace des éditeurs", les livres de leur choix auprès des libraires de France et de tous les internautes. Nous proposons également un podcast.
est partenaire de notre site. Chaque semaine, un choix de libraire est publié dans les colonnes du Monde des Livres.
France Info est également notre partenaire. Ecoutez l'émission "A livre ouvert" : chaque dimanche, François Busnel reçoit un critique littéraire et deux libraires pour commenter l’actualité littéraire de la semaine passée (pour écouter, cliquez sur le logo, puis choisissez "Chroniques", et enfin "A livre ouvert").
Auteur : Jean Schuster
Préface : Claude Courtot
Date de saisie : 17/01/2008
Genre : Poésie
Editeur : le Cherche Midi, Paris, France
Collection : Amor fati
Prix : 18.00 € / 118.07 F
ISBN : 978-2-7491-0755-4
GENCOD : 9782749107554
Sorti le : 20/09/2007
On connaît l'importance de Jean Schuster (1929-1995) dans l'histoire du mouvement surréaliste après la Seconde Guerre mondiale. Aux côtés d'André Breton, qu'il rencontre en 1947, il jouera un rôle théorique de premier plan, animant les revues du mouvement, définissant ses positions et participant à toutes ses luttes. On sait que c'est à lui que Breton, par testament, confia la tâche de gérer au mieux l'héritage surréaliste. La plupart de ses textes théoriques ont été rassemblés dans Archiva 57/68. Batailles pour le surréalisme (Losfeld, 1969) et divers ouvrages, dont Les Fruits de la passion (L'Instant, 1988).
On connaît beaucoup moins bien la part la plus secrète de Jean Schuster : son oeuvre poétique. Une île à trois coups d'aile réunit pour la première fois les poèmes épars parus en revues (ainsi que le fameux Art poétique écrit en collaboration avec Breton), les ensembles publiés avec des tirages confidentiels et un grand nombre de poèmes inédits provenant des archives de l'IMEC.
Jean Schuster, qui fut à l'occasion un redoutable polémiste, a dissous le groupe surréaliste par un texte intitulé «Le quatrième chant» et publié par Le Monde en 1969. Il fut aussi le corédacteur, avec Dyonis Mascolo, du Manifeste des 121.
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2008 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia