Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

_ Le culte du banal : de Duchamp à la télé-réalité

Couverture du livre Le culte du banal : de Duchamp à la télé-réalité

Auteur : François Jost

Date de saisie : 11/10/2007

Genre : Sociologie, Société

Editeur : CNRS Editions, Paris, France

Prix : 10.00 € / 65.60 F

ISBN : 978-2-271-06507-0

GENCOD : 9782271065070

Sorti le : 11/10/2007

Voilà un petit ouvrage dont le sujet n'est même pas original. Certes. Mais en une centaine de pages, François Jost nous offre une savante et ironique évocation de ce culte du banal si envahissant : de Duchamp à la télé-réalité. Mais les chaînons, entre "Fountain" et "Loft Story", ne sont pas moins troublants et intéressants à étudier : le Pop Art, Le Nouveau Roman voire des "nouveaux philosophes". L'information est précise. La plume acérée. Une lecture salutaire en ces temps où les zélateurs du "banal" sont légions et ou ce culte obsédant a quitté le monde des Arts et des Lettres pour se répandre dans tous les membres du corps social : dans "la France d'en haut" comme dans" la France d'en bas" !


  • Les présentations des éditeurs : 10/02/2008

La télé-réalité est-elle devenue la réalité ?
Et les ultimes avatars de l'art contemporain le degré zéro de la banalité ?
Ou plutôt, entre l'un et l'autre, n'y a-t-il pas eu toujours ambiguïté.
Duchamp, Warhol ou Perec, icônes de la modernité, n'ont-ils pas été les chantres de l'ordinaire, du quotidien, du banal ? Et n'est-ce pas Barthes en son temps qui a mis à mort la notion d'auteur ?
Comment le culte du banal qui fut, jadis, à la pointe du combat contre l'institution s'est-il dilué dans nos petits écrans ? Un essai percutant sur les inversions d'un siècle.

Professeur à Paris III Sorbonne nouvelle où il dirige le Centre d'études sur les images et les sons médiatiques, François Jost est l'auteur de nombreux livres sur l'image et la télévision.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia