Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres.

Libraires, partagez vos découvertes.

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour iPhone

Découvrez sur votre mobile, en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, et des milliers d'extraits de livres en cliquant plus bas.

Le Choix des Libraires sur iDevice

.. Derrida, la tradition de la philosophie

Couverture du livre Derrida, la tradition de la philosophie

Auteur : Marc Crépon | Frédéric Worms

Date de saisie : 20/03/2008

Genre : Philosophie

Editeur : Galilée, Paris, France

Collection : La philosophie en effet

Prix : 30.00 € / 196.79 F

ISBN : 978-2-7186-0762-7

GENCOD : 9782718607627

Sorti le : 20/03/2008

  • Les présentations des éditeurs : 17/03/2008

Derrida, la tradition de la philosophie
Sous la direction de Marc Crépon et Frédéric Worms

Jean-François Courtine
Marc Crépon
Denis Kambouchner
Rudolf Bernet
Françoise Dastur
Stéphane Mosès
Pierre Macherey
Jean-Luc Marion
Alain Badiou Frédéric Worms Jean-Luc Nancy

Actes du colloque tenu à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm les 20 et 21 octobre 2005


  • Les courts extraits de livres : 09/06/2009

Jean-François Courtine

«L'ABC DE LA DÉCONSTRUCTION»

L'abc de la déconstruction : l'alphabet ici ne renvoie pas - du moins je l'espère - à quelque «b.a.-ba» de la déconstruction. Cet intitulé - on l'aura reconnu - est une citation tirée de : «Et cetera... (and so on, und so weiter, and so forth, et ainsi de suite, und so überall, etc.)» ; tel est en effet le titre un peu à rallonge d'un texte de Derrida, titre que je m'en serais voulu d'abréger, dans son interminable prolongement que marquent ses points de suspension. Points de suspension qui ouvrent, ou presque, le texte : «Et cetera...» - c'en est le début - et le ferment sans le fermer, comme «en boucle», puisque ses derniers mots et signes typographiques sont justement : «Oui, oui. Et oui...» (points de suspension). Il s'agit de l'essai, d'abord publié en anglais, en 2000, à la fin du volume collectif Deconstructions. A User's Guide, sous la direction de Nicholas Royle, et dont la version française originale a été donnée dans le Cahier de L'Herne Derrida en 2004. Le programme du collectif Deconstructions proposé aux participants était de traiter de «la déconstruction et...» : «la déconstruction et x ou y», «la déconstruction et a, b, c, et cetera, und so weiter, and so on...»
Pourquoi partir de ce texte, disons tardif, et qu'on serait presque tenté d'abord de caractériser comme «de circonstance» ou en tout cas «de gratitude», «de témoignage» ? D'abord, sans doute, pour tenter de prendre au sérieux son amorce, comme la «réplique» qui renoue le fil d'un dialogue ancien. L'essai commence en effet par le tiret typographique, qui marque l'intervention dans un dialogue : «- Et au commencement, il y a le et.»
(...)


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2012 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia