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.. Atlas de l'empire napoléonien, 1799-1815 : ambitions et limites d'une nouvelle civilisaton européenne

Couverture du livre Atlas de l'empire napoléonien, 1799-1815 : ambitions et limites d'une nouvelle civilisaton européenne

Auteur : Jean-Luc Chappey | Bernard Gainot

Préface : Jean-Paul Bertaud

Illustrateur : cartographie de Fabrice Le Goff

Date de saisie : 04/04/2008

Genre : Histoire

Editeur : Autrement, Paris, France

Collection : Atlas-monde

Prix : 15.00 €

ISBN : 978-2-7467-1116-7

GENCOD : 9782746711167

Sorti le : 04/04/2008

  • Les présentations des éditeurs : 10/04/2008

Au-delà des aventures militaires et des images d'Épinal sur la "geste" de Napoléon Bonaparte, l'Atlas de l'empire napoléonien 1799-1815 entend attirer l'attention sur les transformations majeures d'une période durant laquelle la volonté de "finir la Révolution" se juxtapose à l'entreprise ambitieuse de fonder une nouvelle civilisation européenne. Croisant les échelles et les approches en accordant une large place aux espaces non français de l'Empire, les auteurs ont voulu mettre à distance certaines catégories d'interprétation, pour mieux comprendre les dynamiques à l'oeuvre dans cette construction impériale.
Grâce à une centaine de cartes qui décrivent les phénomènes politiques, sociaux, économiques et culturels des années 1799-1815, ils font découvrir combien le visage de la France et de l'Europe a été profondément bouleversé.
Après avoir présenté les étapes de la constitution de ce vaste espace politique, ils exposent les éléments qui l'organisent : réseaux de communication, institutions administratives, pédagogiques ou religieuses. Ils s'intéressent également aux relations mises en place entre les différents espaces et aux formes de résistance qui émergent contre un pouvoir personnel qui ne cesse de se renforcer.
Des extraits du Code civil, une chronologie détaillée, une bibliographie, et un index des personnages complètent cette histoire de l'Europe napoléonienne pour en faire un outil de travail et un ouvrage de référence original.

Jean-Luc Chappey, maître de conférences à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne et chercheur, est spécialiste de l'histoire intellectuelle de la Révolution française et de l'Empire.

Bernard Gainot, maître de conférences (HDR) à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne et chercheur, est spécialiste de l'histoire politique et de l'histoire coloniale (1750-1815).

Jean-Paul Bertaud, professeur émérite de l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne, a écrit une vingtaine d'ouvrages sur la Révolution et l'Empire.

Fabrice Le Goff, cartographe-géographe indépendant, a réalisé de nombreux atlas pour les éditions Autrement.


  • Les courts extraits de livres : 10/04/2008

Extrait de l'introduction de Jean-Luc Chappey et Bernard Gainot :

L'Empire napoléonien, de la «politique de civilisation» à la domestication des peuples

Des débats préparant le sénatus-consulte du 18 mai 1804 au sacre de Bonaparte en décembre, la notion d'Empire envahit l'espace des discours politiques et, plus largement encore, le champ des productions intellectuelles et artistiques. La mythologie construite autour du personnage de Napoléon Bonaparte se renforce et se transforme : le «sauveur» et «héros» passe du statut d'imperator, c'est-à-dire de chef de guerre victorieux, à celui d'empereur, chef suprême de l'État. «En même temps donnons un grand nom à un grand pouvoir ; concilions à la suprême magistrature du premier empire du monde le respect d'une dénomination sublime. Choisissons celle qui, en même temps qu'elle donnera l'idée des premières fonctions civiles, rappellera de glorieux souvenirs et ne portera aucune atteinte à la souveraineté du peuple. Je ne vois pour le chef du pouvoir national aucun titre plus digne de la splendeur de la nation que le titre d'empereur.» Si les années 1804-1815 sont caractérisées par le renforcement du pouvoir personnel en France, elles le sont aussi par la diffusion et l'exercice d'un pouvoir politique, économique, administratif et culturel sur des peuples étrangers, provoquant des bouleversements complets qui marqueront durablement leur histoire et leur mémoire. S'écartant des approches qui privilégient les conquêtes militaires et leurs conséquences, cet ouvrage entend faire le point sur les nombreuses et diverses conséquences de cette extension territoriale de l'Empire et sur le projet politique auquel elle a donné corps. Mais est-ce bien un réel projet ou un rêve impérial ? C'est a posteriori, dans les divers écrits et confessions de Sainte-Hélène, que, vaincu, Napoléon Bonaparte cherchera à conférer une unité à son aventure européenne en revendiquant un héritage «es Lumières et une continuité avec la Révolution dont il semble pourtant se détacher en France. Durant les Cent-Jours, il revient sur cette idée de continuité et rappelle que son objectif était d'organiser «un grand système européen, [...] conforme à l'esprit du siècle et favorable aux progrès de la civilisation». L'Europe aurait-elle ainsi servi de laboratoire des Lumières pour celui qui a cherché, en France, à fermer le livre de la Révolution ? C'est sans doute, comme y invitent les auteurs, en décentrant le regard porté sur les territoires européens et en croisant les échelles d'analyse qu'il est possible de revisiter ce projet impérial dont le caractère pragmatique ne doit pas être minoré. Entre système fédératif et Empire-nation, une logique de construction territoriale semble en effet particulièrement délicate à trouver. Ce projet d'une grande famille unie est largement appuyé sur l'armée et l'administration issue des transformations révolutionnaires. Au-delà de la politique de modernisation des voies de communication, qui renforce l'efficacité de la circulation des informations, des hommes et des produits, l'entreprise de statistique départementale ou la mobilisation de la géographie participe d'une certaine modernité d'un État dont les serviteurs, répartis dans les différentes parties d'un espace de plus en plus étendu, cherchent à unifier les territoires et à détruire les particularismes. Érigée en capitale européenne, foyer de la civilisation, Paris devait favoriser la fusion des élites et des peuples européens, pour former les différentes parties d'un même corps. En Hollande, en Italie, en Westphalie, puis en Espagne, les souverains sont ainsi appelés à appliquer le «Code du siècle», mais aussi à détruire les anciens abus, à introduire les nouvelles impositions et la conscription, à créer des départements et des préfectures, à aliéner les biens du clergé, à imposer le divorce, à rétablir les finances et à réformer la justice. Nombreux ont été ceux qui, anciens patriotes bataves ou italiens, ont applaudi à cette entreprise et ont accueilli les armées et les fonctionnaires français à bras ouverts, l'Empire apparaissant comme un rempart face à la contre-révolution et comme une promesse d'émancipation.


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